« Le sourire vient du pied » Proverbe chinois …

reflexologie plantaireComment se passe une séance de réflexologie plantaire ?

Cette technique est connue depuis la nuit des temps, elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

On peut considérer qu’elle a une place importante dans la prévention des maladies, elle soulage et régule. Elle se pratique à partir de points de digito- pression sous le pied, elle est ancienne d’environ  6000 ans autant que pour le massage. On la considère comme un soin à part entière.

Cette méthode se réfère à un principe de base  considérant que « l’homme est un tout, c’est-à-dire on l’envisage dans sa globalité. On va traiter la cause du malaise, et pas son effet.

On conclut souvent que si un organe ne fonctionne pas correctement c’est son énergie vitale qui est empêchée. Donc le point sensible se retrouve  sous forme de douleur ou de tension au toucher, au niveau de la plante des pieds.

reflexologie 2Les zones réflexes  sont donc réparties dans le pied, et à chacune d’elle, correspond un organe, soit sur la face plantaire, soit dorsale, ou bien  encore sur la face interne ou externe du pied. C’est par le toucher que l’on peut établir et situer ces zones, reconnaitre les tensions,  et revitaliser l’organe en réactivant son énergie circulatoire.

Explications:

La séance  commence la plupart du temps par la détente des pieds par des affleurements et une rotation du pieds et des orteils,  elle se poursuivra par un massage global des chevilles jusqu’aux genoux.

La pression exercée sur le point réflexe envoie des signaux au cerveau qui va induire   l’équilibre du système nerveux et va stimuler la libération d’endorphine (substance chimique) qui aura pour effet de déstresser, de libérer les  tensions et de soulager les douleurs.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle Le thérapeute utilise le pouce et l’index, les autres doigts sont utilisés pour un massage de détente, au début de la séance ou pour une application plus soutenue  pour des zones plus tendues

reflexologie 1Les bienfaits et vertus de la Réflexologie plantaire :

Tout le monde peut recevoir une séance de réflexologie plantaire, de l’enfant à la personne âgée.

Elle peut aider en cas de maux de tête, de fatigue, et de troubles de la digestion. Elle permet d’abandonner  les tensions de la journée, les émotions négatives, et donne une sensation de bien-être et d’apaisement. De cette façon aussi,  on va  revitaliser le corps en stimulant les défenses immunitaires. Elle a aussi pour effet d’accroître la circulation  sanguine et lymphatique. Son action se déclinera aussi sur les symptômes et le terrain qui ont favorisé la maladie. On va stimuler l’auto guérison du corps en relaxant physiquement et mentalement.

Voici quelques affections et troubles que peut traiter la réflexologie :

Douleurs musculaires, anxiété, acné, coup de fatigue, cystite, douleurs cervicales, dorsales, hypothyroïdie, hypertension artérielle, indigestion, insomnies, vomissements, troubles digestifs et bien d’autres encore.

Le massage se déroule dans une ambiance très sereine et apaisée, avec musique douce,  diffusion ou application d’huiles essentielles, la séance dure de 45 minutes à 60 minutes, et la fréquence est à déterminer avec le thérapeute

Remarque : la réflexologie plantaire ne fait pas partie des  actes médicaux, elle ne dispense aucun diagnostic, ni traitement, elle peut être complémentaire de traitement lourd et favorise la revitalisation de l’organisme.

Jus d’automne

Coup de fouet…

pommes cannelleIngrédients :

2 pommes, 1 tranche de citron, 1 noix de gingembre frais, 1 pincée de cannelle en poudre.

Passez les pommes épépinées et la tranche de citron à l’extracteur de jus en même temps que ma noix de gingembre frais (la quantité  de citron  et de gingembre est à doser selon votre goût).

Mélangez bien en ajoutant la cannelle… Servez c’est prêt !!

Le jus des vendanges

 Pommes et raisins

Ingrédients :

2 pommes, le même volume en raisin noir.

Passez les pommes épépinées dans l’extracteur en alternant avec les grains de raisins. L’association avec la pomme permet de compenser la légère âpreté causée par les pépins de raisins écrasés  Si vous trouvez du raisin sans pépin c’est encore mieux.

Tian de Fruits à l’huile d’olive vanillé

tian-fruits-dautomne-L-6

TIAN DE FRUITS A L’HUILE D’OLIVE VANILLE

Cette recette peut se faire avec des mirabelles pour remplacer l’abricot.

( Source  Tirée du livre« Mes bons desserts aux sucre naturels » de Marie Chioca et Delphine Paslin)

Pour 4 personnes :

Préparation

4 reines-Claudes, 4 abricots, 4 prunes rouges,  2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à moka de vanille en poudre.

Préchauffer le four à 180° degrés couper les fruits en deux, retirer les noyaux, puis les déposer dans un plat au four huilé. Mélanger l’huile d’olive et la vanille puis verser en filets sur les fruits. Cuire 30 minutes puis servir tiède ou à température ambiante.

Le désordre, la révélation de nos émotions

« Je ne me décourage pas car toute tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre  pas en avant. »

Thomas Edison 

Il nous arrive parfois d’avoir des moments de découragements,  le temps passe et les objectifs et tâches quotidiennes s’accumulent, sans que nous ne cessions de reporter ces travaux au lendemain. Tout devient alors, désordre dans notre esprit, par la somme de choses à accomplir, nous perdons pieds. Nous nous culpabilisons, nous côtoyons la peur d’affronter le quotidien.

chambre-en-desordre-Le désordre journalier peut être un élément stimulant pour certaines natures mais pour d’autres être synonyme d’un développement d’une mauvaise estime de soi, une perte de confiance en ses propres compétences. Vient s’ajouter à cela,  le bouquet des mésaventures quotidiennes, ou même des conflits avec autrui, le besoin de reconnaissance, d’indépendance, et d’affirmation de soi.

Allons un peu plus dans le détail, si nous nous penchons sur cet aspect de désordre extérieur, nous constaterons que la plupart du temps, il est le reflet d’une confusion intérieure (Cf Onglet fleurs de Bach).

Alors se  motiver pour reprendre sa vie  en main, faire les choix nécessaires dans le but de  retrouver l’harmonie s’impose ; par exemple,  par l’usage d’élixirs Floraux (Fleurs de Bach)

Le plus important est de cerner les raisons qui nous poussent à laisser s’installer ce chaos.

faire ce qu'on veutLe désordre est souvent synonyme d’un besoin  d’émancipation. En effet, c’est une façon aussi de poursuivre la rébellion contre l’ordre inculqué par nos parents,  pendant notre enfance et notre  adolescence.  Cela nous permet  d’affirmer notre personnalité et nos propres latitudes.

Si cette prédisposition au désordre se révélait être continu, cela voudrait dire que, nous cherchons encore le moyen de nous émanciper. Mais de quoi, pourquoi, et pourquoi aujourd’hui !!! Le but est de pouvoir se réaliser sans les idées et  les conseils de nos parents ou  de notre entourage, ou bien de notre compagnon de vie.

Le fait de se trouver  à un carrefour de sa vie,  peut être une source de désordre, momentané. Il faudra alors essayer de comprendre le but de sa propre vie, et clarifier au mieux ses aspirations futures.

Les désordres extérieurs sont multiples, les personnes qui par exemple ont de grandes responsabilités dans leur travail ou leur quotidien ont une propension à se laisser porter et être désordonnées. Ce processus est une libération des contraintes de la journée.

D’autres personnes resteront dans le désordre car elles pensent qu’une autre qu’elle-même rangera à sa place !! C’est peine perdue,  et c’est un peu un retour dans l’enfance.

Mais, ne pas vouloir ranger ses placards et garder tout ce qui s’y trouve est une façon de se rassurer. Cet entassement d’objets ou de biens reflète la peur de perdre ce qui est et ce qui  nous appartient.

Ressasser, penser, jouer le rôle de l’éponge des sentiments d’autrui, se déconcentrer, mène inévitablement aux désordres  extérieurs, et intérieurs.

Le désordre au sens propre et au départ,  est une source de conflit chez soi, c’est  aussi une façon  de marquer son territoire, c’est notre patte personnelle, sur ce qui nous appartient.

 Nous pouvons peut être parlé à cet instant d’un besoin de reconnaissance.

viva la vidaAlors en conclusion, faire table rase de son passé, de ce qui est la source de notre angoisse et provoque notre anxiété,  est essentielle (Cf Fleurs de Bach). Cela nous permettra de retrouver un esprit suffisamment clair,  afin d’affronter le quotidien et prendre ses responsabilités pour rester efficace.

Il est bien rare que le cœur mente ; mais on n’aime pas à l’écouter.

 Diderot

Curry de patate douce aux épinards

CURRY DE PATATE DOUCE AUX ÉPINARDS        

Extrait du livre «  Aujourd’hui je cuisine végétarien » de C. Aubert , A. Geers et O. Degorce

 

patate douce aux épinardsPour 4 personnes

1 grosse patate douce (500 g), 200 g d’épinards frais, 2 gousses d’ail, 1 petit oignon, 1 cuillère à café de Curcuma, ½ cuillère à café de cumin en graines, 1/2 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de lait de coco.

Brosser la patate douce et la couper en dés. Laver et égoutter les épinards. Cuire les dés de patate douce à  la  vapeur pendant 10 minutes, puis les ajouter aux épinards, sur le dessus. Couper le feu et laisser couvert.

Dans une poêle, faites revenir dans l’huile d’olive l’oignon et l’ail émincés avec les épices. Remuer et au bout de 2 minutes, ajouter le lait de coco. Ajouter les légumes dans la poêle et mélanger afin de les enrober. Saler légèrement et servir aussitôt.