Les tisanes de l’immunité

Le thym ou   thymus vulgaris,  et le romarin  ou Rosmarinus officinalis

 Voici les 2 plantes qui doivent faire parties de votre jardin ou de votre pharmacie familiale naturelle.

thymIl existe plusieurs sortes de thym, mais le plus répandu est le thym commun. Ce sont ses constituants qui sont variables, et différents qui lui donne des propriétés diverses, bien particulières.

Le thym est reconnu tout d’abord  pour ses effets  anti septiques contre le rhume, les bronchites, les toux, mais aussi  les laryngites, les coqueluches, et les infections bénignes de la gorge. Ses propriétés s’expliquent par la présence de molécules aromatiques, intenses.

Une Infusion de thym de 50 ml, 3 fois par jour agira sur les coups de froid.Cup of tea

Le romarin  quant à lui,  dégage une odeur aromatique stimulante, et ses propriétés  sont reconnues multiples : cicatrisantes, stimulantes générales, anti-inflammatoires., sans oublier qu’il  est un fortifiant efficace pour la pousse des cheveux,  et accélère la convalescence suite à des maladies chroniques ou des stress prolongés.

romarin L’extrait de romarin est un  anti-bactérien puissant. Ce sont ses composants  qui lui permettent une action anti oxydantes, anti inflammatoires et anti-infectieuses, surtout dans les cas d’infections ORL.

Vous pouvez préparer une infusion de thym et de romarin, elle ne présente aucune contre-indication sauf pour les femmes enceintes et les très  jeunes enfants.

Pour prévenir les agressions de virus saisonniers, ou dès les premiers symptômes d’affection microbienne,  pensez à la combinaison de ces 2 plantes en tisane car  elle  est unique pour stimuler et accélérer votre guérison.

 A portée de votre porte-monnaie, profitez-en !!

La sciatique

La plupart du temps elle se déclare sans crier gare….

sciatiqueIl suffit d’un faux mouvement ou bien d’un Evènement qui nous contrarie, d’une position polluante, d’un effort répétitif,  pour qu’une douleur diffuse se propage dans notre corps. Elle prendra sa source dans la région lombaire, en passant par l’arrière de la jambe, jusqu’au bout des pieds.

On parle alors d’une sciatique.

La douleur ressentie est le parcours dans le corps du nerf sciatique. Elle peut être due à de nombreuses causes, de l’arthrose par exemple créant une compression osseuse, une chute, un accident,  mais pour la plupart du temps cette douleur est due à une inflammation.

En général, elle  empêche de marcher, de changer  de position lorsque que l’on est allongé, et de se baisser. De  ce fait les journées sont difficiles à affronter et le repos à envisager est parfois source d’inquiétude et d’angoisses, car les obligations, elles,  doivent être honorées.

Il est important de faire des examens cliniques, ordonnés par le médecin pour poser un diagnostic mais aussi en déceler la cause.

L’aromathérapie et les plantes peuvent être des méthodes douces à entrevoir pour soulager la douleur.

On va utiliser des huiles essentielles, calmantes, et analgésiques, ayant des propriétés anti inflammatoires,   comme l’huile essentielle de Gaulthérie, ou de laurier noble, ou bien encore de l’huile essentielle de genévrier,  et quelques autres huiles à mélanger savamment pour  calmer la douleur.

sciatique1On va aussi passer en massage  des huiles décontractantes, intégrées dans un gel neutre. En effet la douleur amène à se contracter et à entretenir l’inflammation. Moins la douleur est intense et plus on est décontracté.

Il faudra veiller pendant cette période de sciatique, à adapter son alimentation, pour qu’elle soit  plus légère, incluant plus de fruits et de légumes. Il sera important  de drainer son foie,  prendre  des tisanes décontractantes, anti spasmodiques telle que la mélisse.

Ensuite prévoir le repos, le respect de son corps et important aussi celui de l’esprit, mettre de côté les tracasseries et préoccupations excessives.

Lorsque que le diagnostic  est posé et les  examens cliniques  effectués, vous pouvez envisager en complément, de consulter un thérapeute pour l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles. Une sciatique peut se résoudre en  moins d’un mois. Il faut optimiser le temps de repos, et prendre en compte l’état de fatigue.

Alors en alliant patience, repos,  en maintenant son poids, et en s’alimentant raisonnablement, mais aussi  en évitant de solliciter son corps pour soulever des charges trop importantes, en corrigeant les mauvaises postures, vous ferez de votre corps votre allié pour une meilleure santé et contrôler ce genre de crise.

A propos de la 39 ème fleurs de Bach…

rescue 1On l’appelle le remède de secours, RESCUE.

Il est dit que c’est grâce à lui, que le Docteur Bach a sauvé la vie d’un pêcheur en 1930.

Rappel sur le docteur Edward BACH

C’est la compassion pour les autres et la compréhension de leurs peines qui poussent le Dr Bach dans une quête impossible appelée bonheur.

En 1913, le docteur Bach est un médecin urgentiste dans un centre Hospitalier universitaire, et occupera ensuite une fonction de chirurgien. Il  abandonne ce poste plus tard, en raison d’un problème de santé. Dès qu’il guérit il s’installe en cabinet et constate son manque de satisfaction face au traitement classique de la médecine.

 Dr-Bach-et-les-Fleurs-de-BachConcernant la guérison des patients, il remarque que leur santé malgré cela, n’est pas stable, les maladies chroniques ne profitent d’aucune forme de  traitement. Il note aussi que  dans de nombreux cas, la  médecine moderne échoue et que  la chirurgie améliore ou pallie à la souffrance.

Il se rend compte que l’ensemble des médecins, dont il fait partie a   trop peu l’occasion d’observer plus attentivement ses malades, trop concentré sur l’état physique pour penser à l’aspect plus humain. Ils oublient un peu,  que chaque individu  est fait sur un modèle différent de son voisin. Ils ont tendance à ne  pas tenir compte  de leur personnalité.

Le Dr Bach est convaincu que lui-même néglige les symptômes les plus importants que présentent ses malades. Il va commencer à chercher d’autres modes de guérison, et il s’intéressera à l’immunologie. Il va accepter un poste de bactériologiste pour trouver les réponses qu’il cherche. Il découvre que certains germes ont une relation avec certains maux constatés chez les patients. Il obtient des résultats très encourageants, en créant les sept nos-odes homéopathiques liées étroitement aux états émotionnels.

En 1933,  le Dr Bach crée le remède  de secours, mélange de 5 fleurs, pour les personnes  victimes de choc émotionnel, quel que soit la nature de leur traumatisme.

fleur-de-bach1En 1934, il s’installe à Softwell, tout près d’Oxford qui deviendra le Bach center, il sera secondé dans ses travaux par Nora Weeks et Il isolera avant sa mort en 1936,  38 fleurs de Bach avec Rescue Remedy.

Ce remède de secours « Rescue » permet  de  retrouver le calme dans une situation stressante ou de détresse et  agit sur toutes les personnalités.

Le docteur Bach a été visionnaire  puisqu’il a détecté cinq réflexes, créant l’état de stress chez un être humain

Le premier sera l’évanouissement, le second  une réaction de panique, le troisième des impulsions d’actions exagérées, le quatrième , la peur de perdre le contrôle, (exemple tremblements, bégaiements, ou mutisme) et enfin le cinquième, le dénie de d’état de choc.

Chacune de ces réactions correspond à une fleur contenue dans  RESCUE.

Dans une situation d’urgence RESCUE va stabiliser l’état  émotionnel, et donner une détente psychologique pour ensuite permettre de recevoir les soins qui s’imposent. On va parler de choc et de situation d’urgence quand notre système énergétique, et  notre psychisme est déstabilisé. Les réactions  seront différentes selon les individus. On remarquera pour certains, ce sera le choc une mauvaise nouvelle, pour d’autres le simple fait de recevoir le courrier chaque jour et d’ouvrir leur enveloppe, d’aller chez le dentiste, de passer un examen, et pour d’autres encore l’annonce d’un décès,  ou  une mauvaise chute etc…

On utilise Rescue de différentes façons. Soit en pommade, pour les petits traumatismes de la vie de tous les jours, comme les coupures, brûlures, ou entorses…. Ou en gouttes et pulvérisations.

On  peut prendre RESCUE aussi dans ce genre de situations perturbantes :

Disputes conjugales, un entretien d’embauche, une intervention en public, un événement désagréable survenu, un infarctus, dans un cadre de travail stressant, crise de panique…. Rescue évite certaines  douleurs, en cas de  migraines, il  se prend lorsque la crise est en préparation.

Rescue est composé de 5 fleurs de Bach. Ce remède d’urgence s’utilise le plus souvent ponctuellement.

Tout le monde peut prendre RESCUE.

ATTENTION : Rescue ne remplace  pas les soins médicaux.

Les conseils prodigués dans cet article sont à titre informatif et ne vous dispense pas de consulter un thérapeute ou praticien de santé naturelle ou traditionnell

 

(Sources « Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin, M. Scheffer, Quintessences Florales du Dr Edward Bach )

 

Muffins à l’orange sans gluten

INGRÉDIENTS

muffins à l'orange sans gluten375 ml de mélange à farine à pâtisserie sans gluten ou de mélange à farine à pâtisserie sans gluten maison, 7 ml de levure chimique sans gluten, 5 ml de bicarbonate de sodium, 2 pincée de sel, 10 ml de zeste d’orange,125 ml de canneberges séchées, 2 œufs,  180 ml de jus d’orange fraîchement pressé,  10 ml de jus de citron fraîchement pressé, 250 ml de cassonade,  75 ml de crème aigre, Glaçage au fromage et à l’orange (facultatif).

Pour la préparation

jus d'orange presséeDans un bol, mettre le mélanger la  farine de votre choix, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, le sel, le zeste d’orange et les canneberges séchées.  A l’aide d’un fouet, battre les œufs avec le jus d’orange, le jus de citron et la cassonade. Ajouter la crème aigre et mélanger.  Incorporer ensuite  les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Répartir la pâte dans 24 moules à muffins  (remplir les moules aux trois quarts). Cuire au centre du four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des muffins reprenne sa forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler les muffins sur une grille et laisser refroidir complètement. Étendre uniformément le glaçage au fromage et à l’orange sur les muffins.

Vous pouvez préparer les muffins à l’avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu’à 24 heures au réfrigérateur et jusqu’à 1 mois au congélateur.

Rendement : 24 muffins

 (source) coupdepouce.com.