Les fruits et légumes de la saison d’hiver

C’est l’hiver !!!  La saison froide arrive et notre mode d’alimentation change aussi.

Le midi nous mangerons plus d’aliments cuits et moins de crus, plus de céréales, plus de protéines animales et plus de gras.

panier-legumes-hiverEt le soir nous affectionnerons particulièrement les potages, les panachés de légumes et les compotes.

Fruits et légumes de saisons

Au mois de décembre  dans nos assiettes s’inviteront  ces légumes:  le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le céleri-rave, les salsifis, les choux navets, les cardons, les crosnes du Japon, l’oseille, les betteraves, les citrouilles, la mâche, les scaroles, les endives, les poireaux.

Au mois de décembre les fruits à consommer  seront : les pommes, les poires, les châtaignes, les oranges, les mandarines, les nèfles, les grenades.

En janvier on ajoutera aux légumes et aux fruits du mois décembre : les topinambours, les panais, les pissenlits, puis aux fruits les kakis du Japon, et les kiwis.

fruits d'hiverViendra ensuite  le mois de Février et aux légumes déjà cités nous allongerons la liste avec   la romaine  et  le Potimarron,  tout en glissant la datte en fruit, venue compléter la liste des mois d’hiver précédents.

Régalez-vous bien, car c’est l’hiver qui nous enrichit de ces aliments.

(source  l’Alimentation Selon Kousmine)

Croquettes de légumes

croquette de légumesLégers et délicieux!!!

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 2 carottes râpées, 2 courgettes râpées, 2 patates douces, 6 oignons  grelots, 1 cuillères à soupe d’huile d’olive, parmesan râpé, 2 gros œufs, une pincée de piment de Cayenne, du sel et du poivre.

Pour réaliser ces croquettes :

Préchauffer le four à 200 ° C. Tapisser la plaque du four avec du papier sulfurisé. Râper grossièrement les carottes, les courgettes, et les patates douces. Mettre les légumes râpés dans un bol, rajouter le parmesan, ls œufs, le piment, et l’huile. Saler et poivrez à votre convenance. Bien mélanger le tout et poser, en forme de galettes d’environ 10 cm de diamètre, sur votre plaque.

Bien les cuire au centre du four, durant 12 minutes, puis retourner les galettes délicatement, et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées,  environ 12 minutes de plus.

(SOURCE Sos cuisine)

Compote de poires au sirop d’érable et aux épices.

Compotes de poires aux épices.Un dessert passe partout…!!!!

Préparation :10 minutes

Cuisson : 10 minutes,

Ingrédients pour 4 personnes : 8 poires pelées et coupées en quartiers ou 1,2 kg, ½ jus de citron, 1 gousse de vanille,  85 ml de sirop d’érable, 1 cuillère à café  de cannelle en poudre, 1 pincée de noix muscade, 1 anis étoilé.

Pour réaliser la compote :

Peler les poires et les découper en quartier. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron pour empêcher qu’elles noircissent. Fendre la gousse de vanille en deux sur sa longueur, et la gratter pour en faire sortir les graines et les ajouter dans la casserole. Verser ensuite le sirop d’érable, l’anis, la noix muscade et la cannelle.

compotes de poires aux épices 1Faire cuire à couvert à feu moyen-doux, environ 15 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les poires soient tendres mais pas défaites. Laisser tiédir 30 minutes, retirer l’anis étoilé, et la gousse de vanille.

Servir tiède, ou à température ambiante dans des verrines en garnissant d’anis étoilé et d’un filet de sirop d’érable pour les plus gourmands, c’est prêt !!!!.

Potage rapide aux flageolets

flageoletsRapide, pour  le dîner, c’est l’idéal quand il fait froid!!!

Préparation Rapide : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 1 cuillère à soupe de beurre doux, ½ échalote, 420 ml de flageolets verts égouttés et rincés, ½ cuillère à soupe de curry en poudre ou 5 g, 375 ml de bouillon de légumes, 2 cuillères à café de crème 15 %, sel et poivre.

Pour réaliser ce potage :potages flageolets

Faire fondre le beurre dans une casserole à  feu doux, ajouter l’échalote finement hachée et faire revenir durant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucide. Ajouter les flageolets égouttés et rincés, le curry et le bouillon, porter le tout à ébullition. Couvrir et cuite 2 ou 3 minutes.

Saler et poivrer à votre convenance. Mixer le tout en purée,  servir en assiette ou en bol, selon votre goût, rajouter si vous le souhaitez un filet de crème.

Bon appétit!!!