Conseils pour avoir raison de vos aphtes .

Conseils :

Astuces pour éviter les aphtes

huile essentielle arbre à thé

Malgré tout ce que l’on peut dire la combinaison d’aliments, tel que le chocolat, avec les noix ou bien ou bien encore l’ananas, ou la tomate et le fromage associé,  ne sont pas des alliances  heureuses puisqu’elles favorisent ou peuvent  provoquer des aphtes.

On peut soulager ces crises d’aphtes  en faisant des gargarismes à base de mauve.

La plupart du temps  la cause de cette inflammation buccale est allergique.

arbre à thé Ne pas hésiter à poser 2 gouttes d’huile essentielle de «Tea tree» sur un coton tige, et en passer sur chacun d’eux pour avoir raison de vos aphtes

ou bien encore pensez à mettre une goutte d’huile essentielle de « Tea Tree » ou arbre à thé sur votre brosse à dent avant votre dentifrice.

D’autres conseils sont possibles en consultant un professionnel

Attention : ne pas ingérer les huiles  essentielles l.

Après une journée de travail…

oeilReposez vos yeux  !!!

 A faire  soi-même

(Source Plante et santé )

Faites-le vous-même !!!

Tisanes anti rougeurs
et picotements

Il arrive couramment qu’après une journée éprouvante – écrans, soleil, fumées –, vos yeux vous envoient des signaux d’alerte sous la forme de rougeurs, d’irritations et de démangeaisons. Résistez à l’envie de vous gratter mais accordez-leur en revanche une pause bien méritée en déposant des compresses tièdes d’une décoction aux plantes. Vous utiliserez pour cela deux grands classiques pour les problèmes oculaires : la fleur de bleuet et l’euphraise (également appelé « casse-lunette » ou « herbe-aux-myopes ») aux vertus anti-inflammatoires et astringentes des fleurs de camomille et de mauve. Vous pourrez ensuite garder le mélange quelques heures au réfrigérateur et profiter dans un deuxième temps de la douce sensation de fraîcheur qu’il procure.

soin des yeuxIngrédients 1 c. à café de fleurs de bleuet (Centaurea cyanus) • 1 c. à café d’euphraise (Euphrasia stricta) • 1 c. de fleurs de camomille romaine (Chamaemelum nobile) • 1 c. de fleurs de mauve (Malva sylvestris)

Préparation: 1. Mélangez les plantes à parts égales . Versez-les dans un quart de litre d’eau . Portez à ébullition puis retirez rapidement du feu . Couvez et laissez infuser 15 minutes
5.
 Une fois le mélange tiède, imbibez des cotons démaquillants de la décoction . Déposez sur vos paupières et laissez en place
10 minutes.

Trucs et astuces

Les six muscles responsables des mouvements de l’œil dans l’orbite et de la protection de la rétine sont soumis quotidiennement à une quantité d’agressions. Voici quelques idées pour diminuer la fatigue oculaire en fin de journée.

Quand vous travaillez sur ordinateur, faites des pauses de
20 secondes toutes les 20 minutes, en faisant tourner vos yeux dans les quatre directions, ce qui les « massera ».

Adoptez un environnement lumineux optimal, avec des lumières douces et bien réparties dans la pièce. Ne travaillez pas sur un ordinateur dans le noir et réglez la fréquence de votre écran d’ordinateur au-dessus de 80 hertz.

Pour éviter les yeux secs, battez régulièrement des paupières,
ce qui humidifiera et nettoiera votre cornée (nous clignons en moyenne 5 fois moins des yeux lorsque nous sommes face à un écran). Au besoin, installez un humidificateur dans la pièce et utilisez 1 ou 2 fois par jour un collyre à base de plantes (bleuet, plantain, etc.)

Crème Anglaise sans lactose

Pour les gourmands!!

Préparation pour 6 personnes, en 10 minutes, pour 10 minutes de cuisson et 5 minutes d’infusion.

Ingrédients : 4 jaunes d’œufs, 25 cl de lait de riz, 25 cl de lait de soja, 75 g de sucre de canne, 1 gousse de vanille.

 crème anglaise sans lactose

Fendez la gousse en deux et grattez en les graines. Dans une casserole, réunissez le tout avec les 2 laits, puis portez à ébullition,  couvrez et laissez infuser 5 minutes hors du feu.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, versez le sucre lentement sur les jaunes d’œufs en fouettant jusqu’à ce que le mélange mousse et épaississe. Otez la gousse dans le lait et versez le sur les œufs, cuisez à feu très doux sans cessez de tourner, 5 minutes environ jusqu’à ce que la crème épaississe sans bouillir.

Lorsque la mousse a disparu et que la crème nappe la spatule, retirez immédiatement du feu, et versez rapidement à travers une passoire dans un saladier refroidi posé sur un lit de glace. Filmez et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseils : avec les blancs d’œufs vous pouvez faire une mousse au chocolat, en ajoutant 50 g de sucre à vos œufs montés en neige et   en y incorporant  100 g de chocolat fondu. Versez ensuite dans un moule et enfournez pour 1 heure à 120°, le dessus sera meringué alors que le cœur sera fondant

Tagliatelles aux cèpes et aux noisettes

Idée repas sans gluten!!

Préparation 15 minutes  – Cuisson 20 minutes.

Ingrédients  pour 4 personnes : 

500 g de cèpes fraistagliatelles aux cepes, 100 g de noisettes, 2 gousses d’ail, 10 brins de persil plat, 500 g de tagliatelles aux œufs « Gerblé » ou autres marques sans gluten, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

 Recette :

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuisez les tagliatelles 4 minutes. Conservez 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson puis égouttez les pâtes.

Nettoyez puis émincez les cèpes. Pelez et hachez l’ail. Lavez,  séchez, puis effeuillez le persil, et ciselez des feuilles. Faites revenir les cèpes 3 minutes dans une sauteuse, avec une cuillerée d’huile, jetez le jus de cuisson. Versez le reste d’huile, et ajoutez l’ail et le persil ciselé, poursuivez la cuisson 5 minutes. Pendant ce temps dans une poêle, torréfiez les noisettes à feu moyen, puis concassez-les.

cepesDans la sauteuse, versez les pâtes, l’eau de cuisson réservée. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 3 minutes en mélangeant pour réchauffer l’ensemble.

Répartissez dans des assiettes creuses. Parsemez de noisettes et de feuilles de persil restantes.

Conseils : pour varier les goûts, vous pouvez remplacer les noisettes par des pignons de pin ou des noix. La torréfaction des fruits secs se fait en remuant pour éviter de les brûler et leur laisse alors exprimer toute leur saveur.