Tartines de poireaux et tomates au Brie

tartines de poireaux et tomates au BrieTartine de poireaux et tomates au Brie

280 calories.

Préparation 10 minutes, cuisson 20 minutes, pour 2 personnes.

Veillez à une cuisson douce, afin que les aliments ne se départissent pas de leur qualités gustatives et leurs vitamines.

Ingrédients :
1 poireaux ou 2 ( 300 g) , 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge, ( 15 ml) 1/2cuillère à café d’origan séché, 2 tranches de pain selon votre tolérance et vos goûts, 45 gr de fromage de brie, 1 tomate, sel et poivre.

Préparer les poireaux, n’utiliser que la partie blanche et vert pâle.  Les couper finement. Chauffer l’huile à feu doux à moyen  ajouter les poireaux et l’origan, saler et poivrer.
Cuire environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, pour que les poireaux deviennent tendres et commencent tout juste à brunir.
Disposer les tranches de pain préalablement grillées sur une plaque au four. Répartir le fromage,  déposer sur le dessus les poireaux et les tomates en tranches et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Saler et poivrer ensuite à votre goût.
Mettre au four et cuire au grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les tomates commencent à brunir.
Servir c’est chaud et régalez-vous.

Source ( Plantes et Santé)

Le tilleul

Le tilleul spp (Aubier)

tilleul arbreSon nom latin est Tilia , il peut être sylvestris ou tilia tomentosa, ou encore tilia platyphyllos plus utilisé en phytothérapie. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs espèces de tilleul, ils sont pourtant tous de la famille des tiliacées

C’est un arbre de 20 à 30 mètres de haut, généralement fleuri en plein mois de juillet.
Ses feuilles sont en forme de cœur, symbolise l’amour.  La récolte se fait en été.

La petite histoire :
Dans la mythologie grecque, on dit que Zeus a transformé une femme en tilleul pour qu’elle puisse rester aux côtés de son mari, changé en chêne.
Il se dit aussi, que la Nymphe Philira, enlevée par le Dieu Cronos, apparut sous la forme d’un cheval, et donna naissance au centaure Chiron. Elle supplia alors les dieux, pour ne pas être abandonnée parmi les mortels, et fut transformée en tilleul.

fleurs et feuille de tilleulComment utilise t-on le tilleul?
En infusion la plupart du temps, pour calmer l’anxiété, les angoisses. Le tilleul permet de combattre les insomnies, le stress et se révèle être d’une grande aide pour la désintoxication tabagique.
Le tilleul soulage et apaise les tensions et les maux de tête dus à des sinusites, il combat les palpitations d’origine nerveuses.
Les fleurs du tilleul traitent les rhumes et la grippe, en stimulant la transpiration. Elles font baisser la fièvre. On conseille le tilleul aussi pour la tension artérielle provoquée  par  des troubles nerveux et psychologiques.
Dans notre pays,  on utilise les feuilles pour faire une lotion afin de  calmer les démangeaisons

Sources ( les plantes médicinales et l’herboristerie)

Les piqures d’insectes

Comment soulager les piqures d’insectes ?

frelon vertfrelons La version de gauche ne vous piquera pas, mais celle de droite,  le fera sans remords !!

Ces piqures en effet,  peuvent être de différents insectes, taon, araignées guêpes, frelons, moustiques…La plupart d’entre elles ,sont sans grande gravité, mais les démangeaisons qu’elles entrainent,  le sont.
Elles peuvent s’étendre sur plusieurs jours, se réactivent,  laissant des traces, quelques cicatrices, selon votre sensibilité.
Ce qui est  important, c’est de ne pas se gratter. Il est vrai que cela soulage sur l’instant, mais la réaction cutanée s’en trouve plus intense et plus enflée, et surtout cela   accroit le risque d’infection.
Dans un premier temps, il vaut mieux bien nettoyer, avec du savon et de l’eau, ensuite retirer le dard, puis apaiser la piqure avec une solution que vous pouvez faire vous-même.
Vous pouvez utiliser une teinture mère de calendula ou de millepertuis pour leur action anti inflammatoire.
Ces plantes auront un effet anesthésiant sur les zones irritées et enflammées.
Comment les confectionner ?

C’est simple : dans un petit récipient, mettre une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, ajouter 5 à 6 gouttes de calendula ou de millepertuis. Vous pouvez vous les procurer en pharmacie, ou bien vous pouvez aussi choisir un macérât glycériné et mélanger le tout.
Masser la partie irritée de la piqure plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’irritation cutanée se calme.
Précaution à prendre : le millepertuis est photosensibilisant, évitez de vous exposer au soleil.
Préférez dans ce cas, l’utilisation du calendula.

moustiquesA savoir : le moustique tigre, porteur de la dengue ou du Chikungunya, pique sur les jambes, si une fièvre apparaissait lors d’une piqure, consulter un médecin.

Source ( Plante et santé)

La sarriette des montagnes

 Elle sent si bon!!

De la famille des lamiacées, son nom latin, doit vous dire quelque chose…Satureja montana.
On décrit cette plante, comme étant une plante aromatique, vivace, à fleurs blanches et roses regroupées. Elle mesure environ 40 cm.
Elle est originaire d’Europe du sud, et pousse la plupart du temps dans des endroits très ensoleillés. On la cultive comme une plante d’agrément, mais on l’utilise aussi pour ses propriétés stimulantes digestives.
sarriette des montagneOn récolte les fleurs en été, et la partie que l’on utilise le plus , est la fleur, pour une huile essentielle.
Historiquement, cette plante a été classée par 2 médecins de l’Antiquité (Dioscoride et Galien)  parmi les plantes «réchauffantes et séchantes »
En cas de bronchite, elle a un effet réchauffant.
Cette plante est censée avoir les mêmes effets que le thym. Son huile essentielle est un puissant bactéricide qui permet de combattre les infections dermatologiques, candidoses, ou mycoses.
La sarriette s’utilise beaucoup en cuisine, mais elle possède aussi des vertus médicinales.
Elle va lutter contre les flatulences. Elle est un stimulant digestif, et se révèle être efficace en cas de coliques.
Précaution à prendre : attention ne pas utiliser durant la grossesse et sans surveillance médical.