Julienne de betteraves en vinaigrette

Entrée végétarienne julienne de betterave 1

Préparation :15 minutes
Cuisson:30 minutes

Pour 2 personnes:

Ingrédients
1/2 oignon rouge , 2 betteraves , 1 œuf, 2 c. à soupe d’huile d’olive , 1 c. à café de moutarde, 1/2 c. à soupe de vinaigre de vin, 1 c. à café de vinaigre balsamique, 60 g de mesclun 1/2 c. à soupe d’estragon frais , Sel et poivre.

Préparation :

juluenne de betterave 2Émincer l’oignon très finement. Pendant la préparation du reste, faire macérer l’oignon dans un petit bol rempli d’eau et de quelques gouttes de vinaigre, afin de rendre l’oignon cru plus croquant et digeste. Ceci peut être fait la veille si on le garde au frigo.

Préparer les betteraves: les faire bouillir ou cuire à la vapeur environ 25-30 minutes, puis les peler et couper en julienne. Faire bouillir les œufs 10 minutes, les refroidir aussitôt sous l’eau froide, les écaler et les hacher finement.
Dans un bol, mélanger l’huile, la moutarde et les vinaigres, fouetter pour bien émulsionner la vinaigrette. Ajouter la julienne de betteraves et bien remuer.

julienne de betterave en vinaigretteVérifier l’assaisonnement. Répartir le mesclun et l’oignon rouge bien égoutté sur une assiette de service. Disposer la julienne de betteraves au centre du mesclun et répartir l’œuf haché sur celle-ci.  Hacher l’estragon et en garnir le plat.

Bonne appétit!!
C’est prêt !!

(source SOS cuisine)

L’équilibre pour une bonne immunité

L’équilibre fragile de l’immunité*

La maladie qu’elle soit infectieuse, bactérienne, ou bien virale, se caractérise par une agression de microbes, favorisée par un terrain fragilisé.
Pour pouvoir s’installer et se développer la cause directe de ces offensives saisonnières est un système immunitaire* défaillant ou affaibli. La cause d’une immunité défaillante elle-même a de multiples explications.fruits et légumes d'hiver
Les carences diverses représentent l’un des facteurs qui explique ce déséquilibre de l’organisme causé, souvent par une alimentation peu diversifiée, un sommeil défaillant pouvant entrainer une fatigue physique importante, ou des situations de stress non gérées etc…
Les conditions pour maintenir une bonne immunité sont simples, il suffit de prévenir par de bonnes conditions d’hygiène de vie et stimuleront l’immunité.fruits d'hiver
On imagine cet équilibre comme très fragile et pour le stabiliser tout au long de l’hiver, on commencera par consommer des aliments riches en vitamines et minéraux : vitamines C par exemple avec des oranges, du kiwi, du cresson, du choux …, ou des aliments riches en soufre, anti infectieux tels que l’ail, l’oignon, l’échalote, les poireaux….
On privilégiera aussi les vitamines A et les minéraux tels que cuivre, sélénium et zinc et on consommera aussi des algues, des fruits de mer.
On pourra inclure des probiotiques qui donneront l’équilibre nécessaire à la flore intestinale.
Les plantes sont aussi le moyen de se préserver de ces agressions, comme l’échinacée, stimulante immunitaire ou bien encore l’éleuthérocoque plante tonique générale.
On emploie aussi la gemmothérapie* par les macérât glycérinés* de bourgeons, qui permettront à l’organisme de se régénérer ou bien de combattre les états inflammatoires. bourgeons
Les produits de la ruche nous apportent aussi la stimulation et la protection nécessaire, contre ces agressions. La gelée royale* et la propolis* entre autre sont des produits que l’on utilise pour travailler sur un terrain allergique saisonnier et pour prévenir de diverses offensives épisodiques.
Les huiles essentielles restent aussi un moyen de vous prémunir contre les périodes virales et agressives de l’hiver. Elles s’utilisent soit en inhalation (chez les enfants) ou bien par voie cutanée, olfactive, ou sublinguale sur les conseils d’un professionnel.
Il est important de consacrer du temps à des activités sportives, créatives, stimulant ainsi l’imagination, et donnant accès  au confort de l’esprit et du corps.
Cela évitera à l’organisme de se focaliser et de se fatiguer à répondre aux stress de la vie moderne, et mobiliser ainsi l’énergie vitale nécessaire pour notre résistance et notre bien-être.
Toutes ces moyens naturels, sont à prendre en considération sur le long terme.

Remarque : il est recommandé de consulter un professionnel pour mettre en place la méthode qui vous conviendra.
Rappel : Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes,  les bébés et les enfants de – de 6 ans.

*Système immunitaire ou immunité : C’est l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre les éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites
*Gemmothérapie: c’est une thérapie utilisant des bourgeons végétaux et jeunes pousses et radicelles, sous forme buvable dont le but est de réaliser un drainage profond de l’organisme et régulariser le fonctionnement des organes perturbés.
*Propolis: c’est une glu résineuse qui va servir d’enduit protecteur à la ruche. En effet ce sont les abeilles qui la fabriquent. Elles assurent ainsi l’hygiène de la ruche en faisant barrière aux bactéries, champignons, et virus variés.abeille qui butine
*Gelée royale : se présente sous la forme d’un gel épais blanc à jaunâtre, son goût est acide, doux et brûlant. Elle est fabriquée par les abeilles ouvrières pour les larves choisies dans la ruche afin de donner vie à la reine qui aura la vitalité et la résistance suffisante pour pondre durant 3 à 5 ans.
*Macérât : il suffit de hacher quelques jeunes pousses, de les mettre à macérer dans un mélange offrant le meilleur support pour une bonne qualité du végétal. Après 3 semaines, il est filtré, et dilué. On obtient alors un macérât concentré, que l’on va prendre sous forme de gouttes.

Soupe aux haricots blancs et romarin

soupe aux haricots blancsUne soupe pour le déjeuner ou le diner !!

Préparation 10 minutes.
Cuisson: 1h40, cuisson traditionnelle, ou 30 minutes en auto cuiseur
Pour 8 personnes

Ingrédients : 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 branches de romarin frais, 550 g de haricots blancs, 1.75 l de bouillon de légumes, sel, poivre.

Recette :
Dans un premier temps faire tremper les haricots pendant une nuit. Hacher les oignons grossièrement, puis émincer l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite à feu doux, ensuite faire suer les oignons 2 à 3 minutes, ajouter le romarin en entier, et  cuire le tout 10 à 15  minutes en mélangeant de temps en temps. Égoutter les haricots blancs, les rajouter au reste avec l’ail et du bouillon. Porter à ébullition, et ensuite baisser et cuire à couvert durant 1h30 à 1h40, jusqu’à ce que les haricots soient tendres, ou 30 minutes en auto cuiseur. Enlever le romarin, et passer le tout au mixer ou au moulin à légumes.
Faites ensuite réchauffer le tout dans la marmite, saler, poivrer. Rajouter du bouillon si la soupe est trop épaisse, selon votre goût.
Servir la soupe, dans une assiette creuse, ou dans des bols avec un filet d’huile d’olive.

Bonne appétit

Source ( SOS Cuisine)