Les différentes plantes recommandées pour l’anémie

L’anémie

Définition :
Le terme anémie, désigne la diminution d’un, ou de plusieurs, éléments composant le sang. En fait, une anémie se caractérise plus exactement, par la diminution de la quantité d’hémoglobine, contenue dans une unité de volume de sang. C’est ainsi que pour une quantité inférieure à 13 g d’hémoglobine par dl de sang chez l’homme, 12 g chez la femme, et 11 g pendant la grossesse, on parle d’anémie.gentiana lutea
Il existe plusieurs types d’anémies.
Celles dues à une carence en fer, ou causés par une perte abondante de sang. Cela peut être une blessure ou bien dans le cas de menstruations très abondantes.
Il est donc recommandé de consommer des plantes riches en fer telle que l’Ortie, ou bien encore la gentiane qui permet une amélioration de l’assimilation des éléments nutritifs.
La gentiane est une plante jaune amère qui entre dans la composition de nombreux apéritifs. Ces apéritifs que l’on consomme au moins ½ heure avant le repas stimulent la sécrétion des sucs gastriques pour mieux (Gentiana Lutea) préparer l’estomac à une digestion d’un repas lourd et copieux.
L’amélioration que crée la gentiane au niveau de la fonction digestive permet l’assimilation de nombreux éléments nutritifs, dont le fer et la vitamine B12.
La gentiane entre dans le traitement de l’anémie due à de grandes hémorragies donc à une carence en fer. On l’absorbera sous forme de décoction.
Artemisia_absinthiumLa teinture d’absinthe (artemisia asbinthium) sera quant à elle préconisée sous forme de teinture diluée dans un peu d’eau, pour aider le corps à retrouver sa vitalité, après une longue maladie ou en cas d’anémie
C’est aussi une plante très amère et un tonique puissant du système digestif.
Dans le cas du Ginseng (panax ginseng) on le retrouve il y a 7000 ans dans l’utilisation médicinale chinoise pour stimuler les performances physiques et intellectuelles.
On l’utilise sous forme de comprimés pour éliminer le stress, ou sous forme de soupe en ajoutant 1 gr de racine sèche par portion de soupe aux légumes consommée par jour. Cette plante vient compléter la prise d’absinthe ou de gentiane.
ginseng racinePour les anémies dues à des règles abondantes La grande ortie (Urtica dioica) reste la plante idéale pour arrêter les saignements. En effet au 1 er siècle après J-C, le médecin grec Dioscoride décrivait plusieurs utilisations de l’ortie , en utilisant son jus contre les saignements, ou bien mélangées à d’autres feuilles cuites telles que la Myrrhe pouvait être prescrite pour l’anémie, la fièvre, ou bien encore l’arthrite.urtica dioica
On pourra l’utiliser sous forme de gélules en poudre micronisée pour contrôler le flux excessif des menstruations, ou bien comme fortifiant sous forme d’infusion en utilisant les feuilles, en buvant environ 200 ml par jour.
Précautions : il est recommandé avant d’utiliser des plantes de consulter un médecin pour établir un diagnostic complet, et ensuite envisager une consultation chez un thérapeute qualifié dans le conseil en phytothérapie.

(Source Encyclopédie Médicale Vulgaris et Larousse des plantes médicinales)

 

Galette de sarrasin à l’oeuf

Recette végétarienne

Préparation 10 minutesgalette de sarrasin vegetarienne
Repos:2 heures
Cuisson :15 minutes
230 calories par portion
Pour 4 personnes
Ingrédients
130 g de farine de sarrasin, 1/2 c. à café de sel, 1/2 c. à café de bicarbonate de soude,
375 ml d’eau froide, 20 ml d’huile de colza, 2 cuillère d’huile végétale, 4 œufs
Préchauffer le four à la température minimum pour garder les premières galettes chaudes.
Préparation :
Mettre la farine, le sel, le bicarbonate et l’eau dans un bol. Bien mélanger, à l’aide d’un fouet, jusqu’à l’obtention d’une texture coulante et lisse. Laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 heures afin d’obtenir une pâte plus légère.
Huiler légèrement une poêle antiadhésive et chauffer à feu moyen. Verser environ un quart à un tiers de tasse de la préparation au centre de la poêle et l’étendre rapidement en faisant pivoter la poêle ou à l’aide d’un ustensile. Après environ 2 minutes, lorsque le dessous de la galette est légèrement doré, la retourner. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute additionnelle. Mettre les galettes dans le four préchauffé pour les garder chaudes pendant la cuisson du reste. Répéter l’opération avec pâte restante. Entre-temps, faites chauffer l’huile végétale dans une deuxième poêle à feu moyen-doux et y faire cuire les œufs. Glisser un œuf sur chaque galette.
Servir c’est prêt !!

Source (SOS cuisine)

Le Bergamotier

Famille des Rutacées
Nom Botanique : Citrus bergamia

Comment le décrit-on ?
ARBRE A BERGAMOTEC’est un arbre à feuille persistantes, à fleurs blanches, odorantes, mais aussi à fruits à écorces aromatiques. Ce fruit pèse entre 100 et 200 grammes et ressemble à une orange à la chair verdâtre à la peau lisse et épaisse, arrivé à maturité de couleur jaune. Sa chair est légèrement acide et amère. C’est le zeste du fruit qui diffuse un parfum puissant et caractéristique , unique parmi les agrumes, à exception, faite de la limette de Palestine.
Le bergamotier mesure environ 10 mètres.
Son origine ?
On le trouve dans les zones tropicales d’Asie et il est aussi cultivé dans les régions méditerranéennes, en Italie du sud, en Calabre.
Comment est-il employé?BERGAMOTES DE NANCY
On utilise le bergamotier en huile essentielle, pour aromatiser les boissons, les eaux de Cologne, dans les bergamotes de Nancy ( bonbons), dans les madeleines de Commercy ou confite dans le tajine.
L’huile de bergamote est extraite de l’écorce du fruit, et utilisée dans le goût très reconnaissable du thé Earl Grey. Ses composants peuvent aussi entrer pour certains, dans des produits solaires. L’huile thé à la bergamoteessentielle de bergamote est obtenue par extraction du zeste frais.et extraite de fruits peu mûrs mais comporte de nombreuses propriétés qu’on utilise dans l’aromathérapie.
On la reconnait antiseptique, antispasmodique, vermifuge, stimulante pour l’estomac, relaxante et sédative.
Elle est principalement recommandée en cas de coliques intestinales, de parasites intestinaux, , parade digestion difficile ou d’inappétence.

La bergamote est assez peu utilisée en médecine. La plupart du temps, ce sera dans un but de relaxation, pour atténuer les courbatures et favoriser la digestion.Fleurs de bergamote

Fabrication : 100 kg de zeste frais pour produire un demi kilo d’huile essentielle de bergamote
Précaution à prendre : ne pas employer cette huile essentielle de bergamote en usage interne