L’artichaut : régulateur de santé

L’artichaut

artichaut1Un peu d’histoire :

C’’est un chardon sauvage, habillé de fleurs violacée. Au fur et à mesure de sa culture, les jardiniers  l’ont apprivoisé. Il est devenu artichaut. Considéré comme un légume de luxe par les romains, il fait son apparition seulement en France à la renaissance. Catherine de Médicis et Roi Louis XVI en étaient très friands.

La Bretagne est la région ou les artichauts sont cultivés pour l’avantage que présente le climat, doux sans grosse chaleur, et sans gel. Elle est  la 1 ère région de France, productrice d’artichauts, talonnées par le Roussillon et la Provence.

L’artichaut a des propriétés diététiques  aussi mais médicinales. Il joue un rôle prépondérant dans la détoxification de certains organes comme le foie, et les reins.

artichaut2Il est surtout riche en antioxydant permet de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire.

Ses propriétés sont drainantes du foie  et des reins en stimulant les sécrétions biliaires, limitant de ce fait les lipides sanguins en surplus dans notre organisme. Il  facilite la digestion des graisses alimentaires, tout en limitant l’excès de cholestérol. L’artichaut est aussi bien recommandé en légumes qu’en remède naturel (détox de printemps par exemple)

Il est conseillé de le consommer cru, (les feuilles) pour ne pas en perdre les vertus nutritionnelles. Vous pouvez garder l’eau de cuisson pour l’inclure à l’un de vos potages (décoction de feuilles séchées). Elle regorgera de cuivre, potassium, fer, et magnésium.

artichaut3L’artichaut est un aliment riche en fibres, bon pour la régulation du transit, en prévention pour la constipation, et joue un rôle dans la régulation de l’appétit.

C’est un  aliment minceur de premier choix.

Toutefois, l’artichaut est déconseillé en cas de calcul rénaux.

Cet aliment est bon pour la santé de chacun, mais doit être adaptée selon l’organisme chaque individu.

Tajine de poulet aux poivrades et citron

tajine aux poivradesRecette simple et savoureuse!!

Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 botte d’artichauts poivrade, 1 jus de citron non traité, 1 botte de coriandre, 1 citron non traité, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 poulet de 1.2 kg coupé en morceaux, 8 gousses d’ail non pelées, 1 cuillère à café de curcuma, 16 olives pimentées, sel et poivre.

Préparation :

Verser 50 cl d’eau froide et le jus de citron dans un saladier. Laver les poivrades, ôter les feuilles les plus dures en les cassant à leur base, couper le bout des feuilles restantes et peler les queues au couteau. Plonger les poivrades dans l’eau citronnée. Laver et sécher la coriandre et le citron, et le couper en quartiers.

Artichaut poivradeFaire chauffer ensuite l’huile d’olive dans un plat à tajine ou dans une cocotte. Faire revenir les morceaux de poulets et les gousses d’ail saupoudrées de curcuma. Saler et poivrer ajouter les olives, la botte de coriandre, les quartiers de citron, et les poivrades coupés en deux.

Verser 5 cl d’eau couvrir et laisser mijoter 1 heure.

La cuisson des artichauts poivrades, les citrons et de la coriandre se fera à la vapeur du poulet et des olives.

Servir chaud accompagné de couscous ou sans.

Bon appétit  !!

Lotion tonique adaptée à tous types de peau

Recette naturelle pour une lotion tonique sans alcool

image beautéUne lotion tonique par définition, hydrate et stimule la peau.

L’application peut se faire 1 fois par jour le matin ou le soir, en complément de vos soins habituels.

Cette recette est facile à réaliser et sera adaptée quel que soit votre type de peau.

Si possible utilisez des ingrédients issus de l’agriculture biologique

Les composants naturels de cette  lotion :

♦100 ml d’infusion de thé vert, 100 ml d’hydrolat de verveine exotique (verveine citronnée) ,  20 ml d’hydrolat  de camomille romaine (chamaemelum Nobilis), 20 ml de jus d’Aloe vera ( aloe barbadensis), 10 ml de glycérine, 5 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique (Litséa cubeba), 2 gouttes d’huile essentielle de Cyste ( Cistus ladaniferus).

Votre préparation :

♦Dans un premier temps, faire une infusion de thé vert : laisser bouillir 2 minutes votre eau, puis verser l’équivalent d’un sachet de thé vert si c’est un thé en vrac ou un sachet de thé vert bio.

♦Laisser infuser le tout au moins 15 minutes et ensuite  refroidir pour en retirer 100 ml uniquement.

aloe vera♦Dans un deuxième  temps, ajouter 100 ml d’hydrolat de verveine exotique au thé vert,  ensuite 20 ml d’hydrolat de camomille romaine, et 20 ml de jus d’Aloe vera.

♦Ensuite prélever 10 ml de glycérine, auxquels vous ajouterez 5 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique, et 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste.

♦Dans un troisième  temps et pour finaliser votre recette, mélanger l’infusion, les hydrolats et la glycérine aux huiles essentielles, vérifier que le  tout,  est bien mélangé en remuant bien.

♦Cette lotion est à conserver au froid et s’utilise sous quinze jours. Surtout bien agiter avant utilisation.

Il n’y pas de conservateur !!

La petite information : les hydrolats se présentent souvent sous la forme de flacon teintés en bleu.

Quelques explications sur les composants  de cette lotion :

hydrolatL’Hydrolat de verveine citronnée pour purifier, rafraichir le teint fatigué, et resserrer les pores de la peau.

L’Infusion de thé vert pour un soin dépuratif, antioxydant.

L’hydrolat de Camomille romaine pour régénérer, purifier  les peaux stressées et irrités et pour une amélioration de la tonicité.

Aloe vera

Le jus d’Aloe vera pour préserver les cellules, pour la cicatrisation des irritations, pour tout autre problème de peau, mais aussi pour unifier et éclaircir le teint

Ciste

L’huile essentielle de ciste pour une aide à la régénération cellulaire, la cicatrisation, et ralentit les méfaits de l’âge.

H.E. Verveine

L’huile essentielle de verveine exotique pour le coté apaisant et l’apport de sa nuance fruitée, fraiche et légère

(Source PL et BE  de C. Bonnafous)

L’estragon et son huile essentielle

estragon2L’Estragon

Nom Botanique : Artemisia Dracunculus

Famille : Astéracées

La plante : elle est vivace et aromatique, à feuilles étroites, verdâtres, en forme de longues  grappes, elle mesure environ 1 mètre de haut.

Elle trouve ses origines en Russie, en  Asie occidentale et de l’Himalaya. C’est une plante cultivée comme aromate dans tous les pays du monde. Les parties aériennes sont récoltées en été.

Il en résulte aussi une huile essentielle que l’on utilisera plus en prévention des allergies courantes, ou en traitement des allergies respiratoires.

Un peu d’histoire : l’estragon est plus utilisé en cuisine comme condiment. On la nomme aussi « l’herbe aux dragons » car elle était censée guérir les morsures de serpent.

estrag7Avant tout l’estragon stimule la digestion, elle était aussi employée comme sédatif pour favoriser le sommeil, ou bien encore recommandée pour le retard de règles. On sait aussi que la racine d’estragon atténue les douleurs dentaires.

Son huile essentielle :

Elle est obtenue par la distillation de la feuille, la senteur est anisée, et d’apparence incolore.

Elle fait souvent  partie de la composition des préparations destinées aux traitements allergiques, respiratoires, asthmatiques associées à d’autres huiles essentielles. Ses propriétés sont nombreuses. On dit d’elle qu’elle est positivante et antispasmodique.

huile essentielle estragonC’est aussi une huile antivirale, anti bactérienne et anti allergique. Elle est utilisée dans le cadre de colites inflammatoires, et d’aérophagie. Elle est  active contre le hoquet,  mais aussi pour gérer les crises de spasmophilie, et les sciatiques. Son utilisation est fréquente dans les douleurs prémenstruelles.

Il n’y a aucune  contre-indication connue de cette huile mais il y a quelques précautions à prendre.

Il est vivement conseillé de tester les huiles essentielles à utiliser, pour la 1 ère application dans le pli du coude pour vérifier, qu’aucune réaction allergique ne se manifeste.

Cette huile est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse,  ne doit pas être utilisée au-delà de 3 semaines. En usage  interne, l’avis d’un thérapeute est recommandé