Salade d’épinards aux abricots

Une idée pour le diner!!

salade d'épinards aux abricotsPour 4 personnes

240 calories

Préparation 10 minutes, trempage 20 minutes

Ingrédients : 65 ml de vin blanc, 160 gr de jeunes pousses d’épinards, 65 ml d’huile de colza, 15 ml de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de miel, 50 g de noix, 12 abricots secs, sel et poivre.

Préparation :

Dans un bol, faire macérer les abricots dans le vin blanc pendant au moins 20 minutes.Les égoutter en réservant le vin, les trancher finement et les mettre dans une saladier. Ensuite, bien laver les jeunes pousses d’épinards, les essorer, et les déposer dans le saladier. Réserver.

abricots 1Mélanger le vin, l’huile, le vinaigre, le miel, le sel et le poivre en battant énergiquement avec une fourchette jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée.

Verser ensuite la vinaigrette sur les épinards et les abricots, mélanger délicatement et rajouter les cerneaux de noix parsemés de ci de la.

Pour accentuer le goût sucré salé, il est possible de rajouter du bleu d’Auvergne émietté.

Servir,  c’est prêt et très  frais !!

Sources (sos cuisine )

 

 

Le lilas, ses bienfaits encore trop méconnus de tous

lilasLE LILAS

Nom Botanique : Syringa vulgaris

 Famille : Oleaceae

Bourgeon qui est-il en gemmothérapie ?

C’est un arbuste qui mesure approximativement 2 mètres de haut, il est cultivé à titre d’ornement et il pousse en Perse, ou il trouve ses origines. Il est auréolé de fleurs blanches et violettes en grappes terminales très fournies.Il fleurit d’avril  au mois de mai.

 La petite histoire :

Le premier Lilas introduit en France le fut en 1597. Originaire de perse,  son nom  véritable est conservé presque en totalité : Lilak.

On l’utilise au moyen âge pour faire des infusions contre les rhumatismes.

Dans l’Antiquité ses fleurs étaient macérées dans l’huile d’olive et son liniment* permettait de masser les athlètes avec celle-ci

lilas 1Le Bourgeon :

On utilise le bourgeon en gemmothérapie, il se révèle avoir une action  importante sur l’appareil cardio-vasculaire.

Les thérapies traditionnelles n’ont aucune connaissance de ses propriétés anti rhumatismales.

Son macérât fluidifie le sang et permet d’avoir une action sur les atteintes coronariennes,  plus particulièrement, en ce qui  concerne les spasmes responsables  de l’infarctus. Il contribue à désobstruer les artères. C’est un draineur du cœur qui combat les spasmes cardiaques.

*Liniment : préparation liquide appliquée sur la peau en onction ou en friction, et destinéeà calmer la douleur.

Sources (Larousse des plantes médicinales et R.Halfon « La gemmothérapie »)

Mijoté de bœuf au porto et aux cerises

mijoté de boeuf au porto et cerisesUn plat mijoté de saison c’est toujours bon!!

Pour 4 personnes

Ingrédients :

3 tranches de pain d’épices, 800 g de bœuf à bourguignon, 6 à 8 oignons nouveaux, 20 cl de porto,200 g de cerises (variétés sucrées), 400 g de pommes de terre grenaille, 10 cl d’eau, 1 pincée de sel et du poivre.

Préparation :

Pour le mijoté de bœuf, couper les oignons nouveaux en 2 ou en 4 selon leur grosseur, couper ensuite les tranches de pain d’épices en petits dés. Faire ensuite chauffer, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive en cocotte et  faire suer les oignons avec le pain d’épices. Laisser cuire 5 minutes en mélangeant. Ajouter les morceaux de viande et mettre à dorer le tout, saler et poivrer, puis verser le porto et l’eau. Gratter le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson. La sauce doit avoir épaissi un peu.cerises

Couvrir et laisser cuire 2 heures à feu doux, passé ce temps de cuisson, ajouter les cerises lavées et équeutées, couvrir à nouveau pour une cuisson de 30 à 40 minutes.

Pendant ce temps-là, dans chaque pomme de terre faire un petit creux avec un couteau et déposer à l’intérieur une noisette de beurre ou une goutte d’huile d’olive selon votre gôut. Mettre les pommes de terre et les petits chapeaux dans un plat. Saler et poivrer et mettre au four durant 30 à 40 minutes à 180°.

Tout sera prêt en même temps, bon appétit

Source (Fouquet.V)

Gambas au curry et aux aubergines

gambas aux auberginesRecette gourmande et peu calorique.

Pour 4 personnes

Ingrédients :

800 g de gambas cuites (non décortiquées), 3 aubergines, 2 gousses d’ail, 6 tomates, 2 oignons, 200 ml de lait de coco,  curry en poudre, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de sucre complet en poudre, 1 pincée d’origan, 1pincée de poivre, 1 pincée de sel

Préparation

Ébouillanter les tomates 10 secondes pour retirer leur peau, puis les couper en morceaux.

Laver les aubergines, couper les extrémités,  les recouper ensuite en petits carrés. Dans une poêle, faire  revenir un oignon dans 1 cuillère  à soupe d’huile d’olive à feu doux et ajoutez les aubergines. Laisser cuire quelques minutes, ajouter les gousses d’ail écrasées, les tomates fraîches,  en garder une de côté  pour la suite de la recette puis incorporer le sucre complet  en poudre  et continuer la cuisson.  Bien mélanger  puis laisser mijoter à feu doux encore 10 minutes environ à couvert. Poivrer,  saler et saupoudrer le tout d’origan.

Décortiquer ensuite  les gambas.marmitte de gambas

Faire revenir un oignon avec le reste d’huile dans une marmite, à feu doux et incorporer les gambas. Les saisir ensuite de chaque côté,  en les retournant puis réserver  dans un plat sans ôter les oignons.   Saupoudrer généreusement les oignons cuits de curry, rajouter les 2 tomates restantes en dés et faire fondre le tout à feu doux.  Déglacer ensuite la marmite avec le  lait de coco,  bien mélanger et laisser cuire doucement durant 15 à  20 minutes à couvert. Incorporer les gambas dans la marmite pour les  réchauffer et les imprégner de la sauce durant 3 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson selon votre goût.

Servir les gambas accompagnées des aubergines braisées.

Bon appétit

Conseils naturels pour les piqures de moustiques et d’insectes en général

moustiques 2Recettes naturelles pour les piqures d’insectes !!!

Un mélange actif contre les piqures de moustiques :

10 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle de Java (cymbopogon nardus)

10 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat (géranium asperum)

10 gouttes d’huile essentielles d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citrioda)

10 gouttes d’huile essentielles de Palmarosa (cympobogon martinii)

360 gouttes d’huile végétale d’Argan

Appliquer ce mélange comme répulsif, à renouveler toutes les 2 heures.

 

Appliquer ce mélange  pour traiter après la piqure.

 

10 ml de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc

5 gouttes d’huile essentielle de camomille Noble (Chamaemelum nobilis)

5 gouttes de lavande Aspic (lavandula spica)

Appliquer le mélange directement sur la piqure d’insecte.

 

Précautions : l’huile de lavande Aspic est déconseillée aux enfants de –  7 ans et à la femme enceinte et allaitante.

 

Pour calmer les démangeaisons:moustiques1

Plantain (Plantago major) 2 g par tasse.

Appliquer l’infusion en compresse posée directement sur la piqure.

 

Si la piqure devient rouge et gonflée :

Appliquer 2 gouttes de lavande vraie diluées dans une noisette de crème au calendula, sur les zones piquées.

Pour les enfants,  il est conseillé d’appliquer de l’hydrolat de camomille noble, son effet sera calmant, anti parasitaire, si la piqure a provoqué un stress important.

Il est recommandé de consulter un professionnel, car  la plupart des huiles essentielles sont interdites au enfants  de  – 7 ans.

Remarques : Pour éviter les allergies à certains principes actifs contenues dans les huiles essentielles citées ci-dessus, il est recommandé de tester les préparations dans le repli du bras. Si aucune réaction ne se manifeste dans les heures suivant l’application, l’utilisation du mélange d’huile peut se faire sans risque.


ATTENTION: ces recettes ne remplacent  pas une  consultation chez  un professionnel.


Sources ( Larousse des plantes médicinales et PL et BE)