Détox de printemps

clematite-fleurs-bach-bio

Après les repas lourds, riches durant l’hiver, accompagnés souvent d’un manque d’oxygénation, allégeons-nous pour retrouver notre énergie vitale… !!!

Préparez l’arrivée du printemps en chassant les habitudes hivernales et commencez par entreprendre une cure.

Pour rester en bonne santé le corps doit éliminer toutes les toxiques, qui nous sont apportées de l’extérieur, les polluants par exemple, ou bien les toxiques intérieurs dus à notre digestion, notre renouvellement cellulaire constant.

La Nature nous a pourvus de cinq organes appelés les émonctoires : le foie, l’intestin, les reins, les poumons, et la peau.

Mais quand l’alimentation est plutôt excessive, peu adaptée, allié à un comportement sédentaire, à la pollution et au stress, cela  implique un effet  d’encrassement, qui se fait sentir comme un grand coup de fatigue au sortir de l’hiver, entrainant un  impact  important sur l’activité de nos émonctoires.

Pour  cela, il suffit de se relancer sur un terrain tout neuf, entrainant la vitalité.

On va éliminer les sources d’intoxication et adopter une alimentation respectant quelques principes fondamentaux :

Diminuer la consommation de sucre raffiné

Exclure l’alimentation industrielle

Diminuer la consommation de protéines animales et de laitages

Privilégier les aliments d’origine végétales, légumes  et fruits frais de saison, les aliments verts, telles que les jeunes pousses par exemple.

Préférer l’élaboration des plats crus, qui permettront de bénéficier de leur teneur en vitamines, enzymes, et  oligo- éléments.

Essayer de consommer Bio aussi pour le soin de votre corps (cosmétiques, produits usuels pour l’entretien de votre maison), prendre contact avec la nature, respirer complètement l’air, se protéger de toutes pollutions électromagnétiques, donc éteindre plus souvent vos écrans, télévisions et portables.

Soyez attentifs à vos rythmes biologiques et vos besoins.

Pour stimuler l’élimination, il st possible de  pratiquer une mono diète, (consulter un naturopathe, pour vous guider, si vous le souhaitez). Le système digestif sera mis au repos, votre organisme se débarrassera des déchets et repartira sur des bases saines.

Utiliser des cures drainantes, deux émonctoires utilisées dans l’élimination sont les reins et le foie, apporter le soutien à ces organes avec des plantes drainantes est d’autant plus intéressant, utiliser la sève de bouleau, pissenlit, l’artichaut,  par exemple.

Pour accélérer la circulation sanguine et lymphatique, boire de l’eau le plus possible, faire une activité physique, des massages, user des techniques de respiration, diffuser des huiles essentielles, faire des promenades matinales, optimiser votre repos, votre sommeil en sera amélioré, et  cela diminuera votre stress.

Toutes ces méthodes vous permettront de retrouver la vitalité, de renforcer vos défenses immunitaires, recharger votre système nerveux, et d’être en phase avec la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*