Comment gérer la fatigue?

LA FATIGUE…

Définition (source Dictionnaire  Larousse):
« État physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail ».

image fatigue
La fatigue se manifeste de différentes façons :
En hiver, durant les périodes de fêtes, et surtout début Janvier, elle se révèle  par le manque de sommeil, une alimentation  aux multiples excès, que nous n’avons pas l’habitude de gérer. L’organisme se voit mis à contribution plusieurs fois par jour pour mobiliser son énergie, dans une digestion plus importante, et une plus grande vigilance pour lutter contre le manque de sommeil.
La période d’hiver, induit chez nous une digestion lente, un sommeil peu réparateur, et une inadaptation du corps à la nature, par le manque de lumière, et d’oxygénation.
La fatigue peut être physique après des efforts intenses fournis lors d’un travail, d’un évènement (mariage, jardinage, veille pour un décès, …)
Le stress est un élément important de la fatigue. La résistance et la réponse de chacun à celui-ci ( accidents de la vie, maladie, peur, …) peut engendrer dans le temps,  du stress une grande fatigue aussi bien physique que mentale.
Simplement lorsque que nous sommes fatigués nos bâillements se multiplient. La fatigue physique se fait sentir par une grande lassitude musculaire et notre cerveau n’est plus en état de vigilance.
D’autres causes se glissent dans le mot fatigue. Mais surtout c’est la faculté de chacun à trouver son moteur pour la récupération physique et intellectuelle.
Ce sont les modes de vie que nous nous créons chaque jour, qui modulent malheureusement notre temps de sommeil. L’essentiel est de l’adapter selon l’individu et ses habitudes. Il est important de respecter notre horloge biologique personnelle, elle est différente pour chacun d’entre nous. La rupture de ces différents rythmes rendra le sommeil moins réparateur.

chat fatigué
Que faire ??
Dans un 1 premier temps, mettre notre organisme au repos, en faisant une mono diète un soir par semaine par exemple …ou bien en évitant de consommer des produits laitiers, des sucres raffinés, des plats industriels, et consommer des légumes à forte teneur en vitamines ainsi que des fruits.
Le foie est plutôt engorgé dans cette période, donc il est nécessaire d’envisager une dépuration légère et revitalisante avec quelques plantes adaptée. (Tisanes ou sureau noir).
Dans une deuxième temps , au printemps, pour faciliter la détoxication de notre organisme, mettre en place une détox plus approfondie, pour favoriser l’épuration des métaux lourds, et regagner l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, et s’oxygéner pleinement.
Ensuite, adapter notre rythme de vie et notre mode vie, à notre horloge biologique. Écouter nos besoins, et les alarmes de notre corps, afin de pourvoir aux dysfonctionnements engendrer par la fatigue.
Et pour finir, un des facteurs à ne pas négliger est d’éviter de ressasser durant la période d’endormissement et en y incluant une période de relax, avant le sommeil. ( ou prise de plantes en tisane ou en poudre micronisée au coucher)
Toutes les conditions sont alors réunies pour induire le sommeil. Il est donc essentiel à chacun d’éviter les écrans TV, ordinateur, ou mobile, en se couchant, afin de donner l’apaisement au cerveau. De ce fait, il ne lui sera pas donné l’opportunité de rester en état de vigilance constante et de créer ainsi la rupture de sommeil que nous ne voulons pas.

 Remarque : toutes ces indications sont données à titre informatifs, pour entamer une cure dans un but thérapeutique, consulter  un thérapeute spécialisé ou un médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*