Les cures naturopathiques

FRUITS DU VERGERDans l’esprit de chacun, nettoyer son corps, c’est avant tout se mettre «  au vert ».        Quelle coïncidence : Vert! Nature…bio…cure !!!

Il y a une signification très importante à la détoxification de l’organisme. En effet, que va-t- on épurer durant ces cures ?

La cure de désintoxication, nous laisse accéder à l’élimination des aliments intoxicants comme : les sucres industriels, les laitages, fromages, les viandes, les huiles raffinées, le café, le thé, le chocolat, les sodas, ainsi que le tabac, l’alcool, les édulcorants de synthèse (l’aspartame, le sorbitol…) et les Il existe aussi des éléments naturels qui aident à cette élimination, et à neutraliser les métaux lourds. La pectine* des fruits  en fait partie (contenues dans les pommes, les bananes, raisins,  cerises) et elle contribue aussi au  contrôle du cholestérol. On y incluse  les vitamines  (A,C,E),  le germanium (oligo-élément, antioxydant, protecteur du foie,. Certaines plantes comme   l’ail, le ginseng sont utilisées aussi pour leur action anti radicalaire**, et pour finir les  algues de mer comme la spiruline et la Chlorella.

Evoquons  maintenant d’autres pollutions alimentaires : tels que les additifs, qui avec du recul entraineraient des pathologies aigues, des troubles digestifs, hormonaux. Ils sont répertoriés et classés par la CEE et commencent tous par la lettre E. Nous ajouterons la dénaturation alimentaire, induit par le chauffage et les  cuissons, les traitements chimiques, et le raffinage imposés par les industries dont nous sommes les victimes, puisque consommateurs.

Nous avons ensuite les insecticides qui peuvent engendrer des diarrhées, de l’asthme. Et enfin les nitrates contenues dans les eaux de boissons de différents communes de France, et utilisés dans les engrais chimiques et qui se retrouvent dans leurs eaux usées de certaines usines. Cette intoxication se caractérise donc par une dégradation intestinale, générés par des facteurs alimentaires d’où l’utilité d’une cure, végétale périodique, ou une mono diète, préventive, et curative. Elle s’ajuste à chacun.

Cette désintoxication se fera en éliminant des pollutions non alimentaires, tels que l’amiante, les emballages alimentaires, l’air que l’on respire.

JUS DE FRUITS ET LEGUMESNous ajouterons à cela, les pollutions par rayonnement, comme les ordinateurs, les téléphones,  les télés, les fours micro-ondes.

Donc on en conclu que se désintoxiquer c’est aussi se rééduquer !!

Il est important de respecter la saisonnalité des légumes, du fruit,  ou des  plantes utilisées pour une cure.

Par exemple : Une cure de fraises associées a des feuilles de menthe prendra son sens au printemps. Une cure de pomme douce, réduite en compote  sera effectuée soit en automne soit en hiver.

Les  cures revitalisantes se feront avec un jus de légumes crus, en mono diète (jus de carotte, betterave rouge, ou jus de  fenouil) toujours en respectant la saisonnalité des légumes.

Pour réguler votre alimentation, et  vous stabiliser  il serait important de respecter quelques règles :

L’ambiance de votre repas,  son allégement, en diminuant les quantités, tout cela en  respectant  votre état de santé, votre âge, votre constitution, votre environnement affectif et professionnel.

Eviter le stockage des fruits et légumes, donc manger frais,  bio, le moins raffiné possible.

*fibres solubles

**Molécules ou ensemble de molécules capables de neutraliser des radicaux libres, jouant ainsi un rôle de défense au sein de la membrane ou de la cellule.

 

Remarque : toutes ces indications sont données à titre informatifs, pour entamer une cure dans un but thérapeutique, consulter  un thérapeute spécialisé ou un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.