L’aromathérapie: carnet des parfums

C’est la thérapie par les parfums, plus précisément par les huiles essentielles. Elles ont un effet thérapeutique sur le corps, et l’esprit. Elles renforcent et stimulent les défenses naturelles déjà présentes dans notre organisme.

Comment sont elles obtenues ?

Ce sont avant tout des fleurs, des feuilles, mais aussi des fruits, des écorces, des racines, des semis, des graines. Si l’on écrase ces fleurs ou autres citées ci-dessus, on obtiendra une substance aromatique qui s’en échappera. L’extraction de celle-ci se fera par distillation à la vapeur d’eau (Eucalyptus ou lavande) qui est un procédé ancien,  ou par pression à froid pour les agrumes (orange, citron).

On les utilise la plupart du temps, dans la prévention des maladies,  et ce sont des méthodes remarquables contre les effets nuisibles du stress. Leur pouvoir curatif, se définit par leur capacité à induire un état de relaxation et une sensation de bien-être.

Elles ont des propriétés anti septiques, immuno-régulatrice, anti inflammatoires, antalgiques, antispasmodiques,,  calmantes, relaxantes…. Et  cela implique un large champ d’action.

Elles s’utilisent, pour certaines, pures, sur les conseils de votre thérapeute,  mélangées ou bien encore en diffusion, en inhalation, en suppositoire, ou  en massage. J’insiste ici sur la double potentialité des massages aux huiles essentielles, qui agissent sur le corps par le toucher, et sur l’esprit par les effets bénéfiques de leur parfum.

Leur conservation se fera à l’abri de la lumière et de l’air, dans un endroit tempérée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.