A propos de la 39 ème fleurs de Bach…

rescue 1On l’appelle le remède de secours, RESCUE.

Il est dit que c’est grâce à lui, que le Docteur Bach a sauvé la vie d’un pêcheur en 1930.

Rappel sur le docteur Edward BACH

C’est la compassion pour les autres et la compréhension de leurs peines qui poussent le Dr Bach dans une quête impossible appelée bonheur.

En 1913, le docteur Bach est un médecin urgentiste dans un centre Hospitalier universitaire, et occupera ensuite une fonction de chirurgien. Il  abandonne ce poste plus tard, en raison d’un problème de santé. Dès qu’il guérit il s’installe en cabinet et constate son manque de satisfaction face au traitement classique de la médecine.

 Dr-Bach-et-les-Fleurs-de-BachConcernant la guérison des patients, il remarque que leur santé malgré cela, n’est pas stable, les maladies chroniques ne profitent d’aucune forme de  traitement. Il note que  la médecine moderne échoue et que  la chirurgie améliore ou pallie à la souffrance.

Il se rend compte que les médecins ont  trop peu l’occasion d’observer leur malade, trop concentrés sur l’état physique pour penser à l’aspect humain. Ils oublient que chaque individu  est fait sur un modèle différent de son voisin. Ils ne tiennent pas compte  de la personnalité de l’être humain.

Le Dr Bach est convaincu qu’il néglige les symptômes les plus importants que présentent ses malades. Il va commencer à chercher d’autres modes de guérison, et il s’intéressera à l’immunologie. Il va accepter un poste de bactériologiste pour trouver les réponses qu’il cherche. Il découvre que certains germes ont une relation avec certains maux constatés chez les patients. Il obtient des résultats très encourageants, en créant les sept nos-odes homéopathiques liées étroitement aux états émotionnels.

En 1933,  le Dr Bach crée le remède  de secours, mélange de 5 fleurs, pour les personnes  victimes de choc violent, quel que soit la nature de leur traumatisme.

fleur-de-bach1En 1934, il s’installe à Softwell, tout près d’Oxford qui deviendra le Bach center, il sera secondé dans ses travaux par Nora Weeks et Il isolera avant sa mort en 1936,  38 fleurs de Bach avec Rescue Remedy.

Ce remède de secours « Rescue » permet  de  retrouver le calme dans une situation stressante ou de détresse tout simplement et  agit sur toutes les personnalités.

Le docteur Bach a été visionnaire  puisqu’il a détecté cinq réflexes, créant l’état de stress chez un être humain

Le 1er sera l’évanouissement, puis une réaction de panique, des impulsions d’actions exagérées, la peur de perdre le contrôle, (exemple tremblements, bégaiements, ou perte de parole) ou le refus de d’état de choc.

Chacune de ces réactions correspond à une fleur contenue dans  RESCUE.

Dans une situation d’urgence RESCUE va stabiliser l’état  émotionnel, et donner une détente psychologique pour ensuite permettre de recevoir les soins qui s’imposent. On va parler de choc et de situation d’urgence quand notre système énergétique est déstabilisé. Le choc sera différent selon les individus, on remarquera pour certains,  que ce sera d’apprendre une mauvaise nouvelle, pour d’autres le simple fait de recevoir le courrier chaque jour et d’ouvrir leur enveloppe, pour d’autres encore l’annonce d’un décès,  ou une visite chez le dentiste, ou bien  une mauvaise chute etc…

On utilise Rescue de différentes façons. Soit en pommade, pour les petits traumatismes de la vie de tous les jours, comme les coupures, brulures, ou entorses…. Ou en gouttes et pulvérisations.

On  peut prendre RESCUE aussi dans ce genre de situations perturbantes :

Disputes conjugales, un entretien d’embauche, une intervention en public, un événement désagréable survenu, un infarctus, dans un cadre de travail stressant, crise de panique…. Il évite les douleurs de règles, ou les douleurs  dues  aux calculs vésiculaires, en cas d’absence mentales, en cas de  migraines, si on le prend lorsque la crise est en préparation.

Rescue est composé de 5 fleurs de Bach. Ce remède d’urgence s’utilise en appoint donc ponctuellement.

Tout le monde peut prendre RESCUE.

(Sources « Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin, M. Scheffer, Quintessences Florales du Dr Edward Bach )

ATTENTION : Rescue ne remplace  pas les soins médicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*