Les fruits et légumes de la saison d’hiver

C’est l’hiver !!!  La saison froide arrive et notre mode d’alimentation change aussi.

Le midi nous mangerons plus d’aliments cuits et moins de crus, plus de céréales, plus de protéines animales et plus de gras.

panier-legumes-hiverEt le soir nous affectionnerons particulièrement les potages, les panachés de légumes et les compotes.

Fruits et légumes de saisons

Au mois de décembre  dans nos assiettes s’inviteront  ces légumes:  le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le céleri-rave, les salsifis, les choux navets, les cardons, les crosnes du Japon, l’oseille, les betteraves, les citrouilles, la mâche, les scaroles, les endives, les poireaux.

Au mois de décembre les fruits à consommer  seront : les pommes, les poires, les châtaignes, les oranges, les mandarines, les nèfles, les grenades.

En janvier on ajoutera aux légumes et aux fruits du mois décembre : les topinambours, les panais, les pissenlits, puis aux fruits les kakis du Japon, et les kiwis.

fruits d'hiverViendra ensuite  le mois de Février et aux légumes déjà cités nous allongerons la liste avec   la romaine  et  le Potimarron,  tout en glissant la datte en fruit, venue compléter la liste des mois d’hiver précédents.

Régalez-vous bien, car c’est l’hiver qui nous enrichit de ces aliments.

(source  l’Alimentation Selon Kousmine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*