Les huiles essentielles et la douleur

Définition de la douleur d’après le petit Larousse : sensation pénible, désagréable ressentie dans une partie du corps.

En effet en voici le sens réel. Mais il est dommageable d’attendre que la douleur se déclenche, pour la soulager ou  pour y mettre un terme. En effet, lorsque la douleur est là, cela veut dire inflammation, donc atteinte ou blessures dans une partie  de l’organisme.

On définit la douleur comme la cause d’une inflammation, ou d’un  traumatisme. Elle est provoquée la plupart du temps lors de la stimulation de récepteurs nerveux. L’organisme après avoir détecté cet état de douleur, va agir de façon à se prémunir contre ce problème.

Pour toute personne et toute douleur, le mécanisme de déclenchement est le même. Une fois cette information nerveuses transmise au cerveau, nous pouvons sentir la douleur. Certains éléments chimiques sont à l’origine de son intensité.

Aujourd’hui on peut la juguler et mieux  la contrôler grâce à certaines molécules contenues dans les huiles essentielles. En effet, elles agissent sur la transmission nerveuses,  lors de la mise en place  des mécanismes  de l’inflammation et de la douleur.

Certaines de ces huiles, ont des principes actifs rapides, et des propriétés antalgiques  qui combattent la douleur, en l’anesthésiant et  l’atténuent. Selon le degré de la douleur, nous associerons l’huile qui correspond au 1 er stade ou palier, comme la verveine citronnée( calmantes des douleurs  inflammatoires), l’anis étoilée ou la badiane (troubles digestifs), ou le fenouil (Douleurs menstruelles, ménopause).

Pour les douleurs plus rudes, nous utiliserons des huiles à plus larges modulation de  douleur, comme la lavande vraie ( rhumatismes, infections cutanées et allergiques…),  l’huile d’Ylang Ylang très puissant antalgique et analgésique. C’est la durée de la distillation qui définit la qualité  des molécules aromatiques des huiles utilisées. Ce  qui conférera à cette  huile,  des qualités indéniables.

Pour les douleurs viscérales, nous solliciterons l’huile essentielle d’Estragon. La molécule qui la compose,  permet de faire cesser les symptômes et la pathologie, progressivement.

L’huile essentielle de Menthe poivrée quant à elle, a une action immédiate sur les maux de tête. En l’appliquant sur les tempes et la nuque,( la fréquence du renouvellement de l’application en fait son efficacité), elle  anesthésie la partie douloureuse.

L’huile d’Hélichryse italienne,quant à elle contrôlera  l’hématome souvent provoqué par le choc ou le  traumatisme, en empêchant son apparition.(entorses, coups violents, chutes).

Il est possible d’utiliser les huiles essentielles seules, sur les conseils d’un thérapeute sinon en règle générale, toujours diluées avec une huile végétale.  En synergie avec d’autres huiles, il est possible d’apporter un plus large éventail de possibilités pour un soulagement optimum. Il faut juste respecter les précautions d’utilisations conseillées,  par votre praticien de santé.

Par exemple,   prendre les précautions qui s’imposent en  évitant  de traiter les enfants de moins 6 ans et même moins de 12 ans pour certaines huiles ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Spéciale mention pour l’huile de Lavande vraie qui peut être utilisée chez les plus petits en onction pour soulager des coliques ou en diffusion. ( consulter un praticien pour l’utilisation)

Remarque : l’utilisation de l’huile de menthe poivrée à haute dose et en prise prolongée dans le temps, est déconseillée.

Rappel : cet article mis en ligne reste un article à titre informatif et en  aucun cas  ne se substituera à l’avis d’un médecin ou les conseils d’un thérapeute.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Sources ( Plante et Bien être)

« L’aromathérapie exactement »par P Franchomme, R. Jollois, D. Pénoel.

L’estragon et son huile essentielle

estragon2L’Estragon

Nom Botanique : Artemisia Dracunculus

Famille : Astéracées

La plante : elle est vivace et aromatique, à feuilles étroites, verdâtres, en forme de longues  grappes, elle mesure environ 1 mètre de haut.

Elle trouve ses origines en Russie, en  Asie occidentale et de l’Himalaya. C’est une plante cultivée comme aromate dans tous les pays du monde. Les parties aériennes sont récoltées en été.

Il en résulte aussi une huile essentielle que l’on utilisera plus en prévention des allergies courantes, ou en traitement des allergies respiratoires.

Un peu d’histoire : l’estragon est plus utilisé en cuisine comme condiment. On la nomme aussi « l’herbe aux dragons » car elle était censée guérir les morsures de serpent.

estrag7Avant tout l’estragon stimule la digestion, elle était aussi employée comme sédatif pour favoriser le sommeil, ou bien encore recommandée pour le retard de règles. On sait aussi que la racine d’estragon atténue les douleurs dentaires.

Son huile essentielle :

Elle est obtenue par la distillation de la feuille, la senteur est anisée, et d’apparence incolore.

Elle fait souvent  partie de la composition des préparations destinées aux traitements allergiques, respiratoires, asthmatiques associées à d’autres huiles essentielles. Ses propriétés sont nombreuses. On dit d’elle qu’elle est positivante et antispasmodique.

huile essentielle estragonC’est aussi une huile antivirale, anti bactérienne et anti allergique. Elle est utilisée dans le cadre de colites inflammatoires, et d’aérophagie. Elle est  active contre le hoquet,  mais aussi pour gérer les crises de spasmophilie, et les sciatiques. Son utilisation est fréquente dans les douleurs prémenstruelles.

Il n’y a aucune  contre-indication connue de cette huile mais il y a quelques précautions à prendre.

Il est vivement conseillé de tester les huiles essentielles à utiliser, pour la 1 ère application dans le pli du coude pour vérifier, qu’aucune réaction allergique ne se manifeste.

Cette huile est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse,  ne doit pas être utilisée au-delà de 3 semaines. En usage  interne, l’avis d’un thérapeute est recommandé

Le Fenouil Doux et son huile essentielle

FENOUILLE FENOUIL DOUX
Nom botanique latin : Foeniculum vulgare var, dulce

Un peu d’histoire….

On utilisait déjà le fenouil (petit foin en latin) dans l’antiquité, elle était la plante fétiche Des sportifs. Ils lui attribuaient des pouvoirs de force et longévité, sans compter les propriétés médicinales, et les vertus culinaires. Les athlètes mâchaient des graines de fenouil aux entrainements durant les grandes compétitions (jeux olympiques).
Les chinois, ainsi que les égyptiens, prenaient du fenouil pour le traitement des yeux.
Il est vrai que le fenouil est le symbole du rajeunissement.
Il servait de digestif lors de repas copieux, dans la Rome antique.
Il symbolise aussi la fécondité.
Au moyen âge, on lui prêtait d’autres pouvoirs, entre autres celui de lutter contre la magie noire et les mauvais esprits.

De nos jours nous l’utilisons pour ses vertus anti spasmolytiques, digestives, et galactogènes **
Description :
Graine de fenouilLe fenouil est une plante grande, herbacée, de couleur jaune,produite en France au Maroc, en Tunisie, au Paraguay et en Espagne.
Elle est cultivée comme plante aromatique et potagère, et se distingue par son arôme anisé. le fenouil est le cousin de l’aneth.
Il est important de distinguer l’huile essentielle de fenouil doux, et l’huile essentielle de fenouil amer, qui ne contiennent pas les mêmes composants. Le fenouil amer est abortif***et neurotoxique.
L’huile essentielle de fenouil est utilisée pour les coliques du nourrisson, les crampes, hyperacidité, les troubles digestifs en général, et prévient les ulcères, ainsi que les troubles de la ménopause.
Elle est en effet, antispasmodique dans les douleurs musculaires.
C’est aussi une huile antiseptique qui harmonise les troubles du rythme cardiaque, et le stress
Les sages-femmes l’utilisent pour stimuler les faibles lactations.
Contre-indications : déconseillée durant la grossesse, et en cas de cancer hormono-dépendant.

Petit Truc et astuce:fenouil legumes
Il est possible de faire un massage doux, des seins en mélangeant une huile végétale avec de l’huile essentielle de fenouil doux. Cela stimulera la production de lait chez les nouvelles mamans.

**galactogène : qui provoque ou accroît la sécrétion
***Abortif : provoque l’avortement

Source L. BOSSON

L’huile essentielle de Bergamote

fleurs de bergamotierNom latin : Citrus bergamia
Famille : Rutacées

C’est un arbre  à fruits aromatiques de 5 à 10 mètres de haut, ses feuilles sont persistantes et rehaussées de fleurs blanches, parsemés de fruits à écorces aromatiques.
La petite histoire : C’est une plante qui trouve son origine dans les zones tropicales en Asie.
On la trouve aujourd’hui en Italie et en Côte d’Ivoire. L’écorce du fruit est utilisée (Zeste) dans le thé Earl Grey, et on trouve certains de ses composants aussi dans les crème solaires.
Ses effets : c’est une huile que l’on utilise assez rarement en médecine, en revanche on la retrouve souvent pour pallier aux états de stress, et les pathologies qui s’y apparentent.
Cette huile a des propriétés multiples. Elle est antispasmodique, calmante, sédative du système nerveux, d’où son utilisation en relaxation pour diminuer les courbatures. Elle est efficace aussi pour faciliter la digestion, en cas de colite ou d’un manque d’appétit.
Elle fera partie d’une synergie d’huiles essentielles pouvant agir sur l’acné et l’eczéma.

Précautions : Elle est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse,à ne pas l’utiliser à l’état pur, et en usage interne. Cette huile est photo-sensibilisante et dermo-caustique, ne pas s’exposer au soleil après application.

Sources ( Les plantes médicinales )

L’huile essentielle de thym

flacon d'huile essentielle de thymHuile essentielle de thym doux de Provence à linalol ou à thymol

Famille : «  Lamiacées »
Du latin « Thymus Vulgaris thymoliferum ou linaloferum ».

Origine : La Provence et Europe du sud.

La petite histoire :

Sachez que le thym est en fait la fameuse farigoule que l’on trouve dans les garrigues provençales. On ne compte plus ses propriétés médicinales, le thym, la plante, soulage de nombreuses affections.
Avec les fleurs fraiches récoltées en été, on fabriquera l’huile essentielle aux propriétés antiseptiques.
thym vulgarisSes principaux effets et ses constituants.

Ce qu’on appelle le thym commun est une variété de thym sauvage qui est originaire d’Europe du sud. On le cultive de nos jours dans le monde entier, on le cueille en fin d’été.
Il existe de multiples espèces de thym, contenant une huile essentielle différente.
Des composantes différentes de ces huiles essentielles de thym, selon si elles sont à thymol, à linalol, ou à cravacol, proposent des effets distincts.
Ces huiles ont des effets antiseptiques (thymol), tonique, décontractantes musculaires, (huile essentielle de thym à cravacol et à thymol) expectorant (thymol), vermifuge et antioxydant.
fleurs de thum en macroOn utilise l’huile essentielle de thym, contre le vieillissement, dans l’action contre une bactérie souvent en relation avec les ulcères, en vermifuge, pour l’asthme chez les enfants, ainsi que pour le rhume des foins.
L’huile essentielle à thymol est conseillée dans les pathologies infectieuses quel que soit leur localisation, et aussi dans le cas d’une grande fatigue générale.
On peut utiliser l’huile essentielle de thym à linalol,  en cas d’abcès, de parasites intestinaux, de mycoses ou verrues.
Important : l’huile essentielle de thym à linalol est plus douce que l’huile essentielle de thym à thymol

Quelques conseils :

L’huile essentielle de thym diluée est efficace contre la gale.

Le thym en infusion (50 ml par jour) sera actif sur les coups de froids.

En teinture, vous pouvez agir sur les aphtes, et en sirop,  très opérante sur la toux.

PRÉCAUTIONS A PRENDRE:
Afin de bien utiliser ces huiles , il est recommandé de consulter un professionnel.
En usage externe, l’huile essentielle de thym à thymol est dermo-caustique (entraine des brulures de la peau et des muqueuses)
L’huile essentielle de thym à linalol n’a pas de contre-indications si les doses physiologiques et les bonnes dilution sont respectées.
Ces huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.