L’huile essentielle de Bergamote

fleurs de bergamotierNom latin : Citrus bergamia
Famille : Rutacées

C’est un arbre  à fruits aromatiques de 5 à 10 mètres de haut, ses feuilles sont persistantes et rehaussées de fleurs blanches, parsemés de fruits à écorces aromatiques.
La petite histoire : C’est une plante qui trouve son origine dans les zones tropicales en Asie.
On la trouve aujourd’hui en Italie et en Côte d’Ivoire. L’écorce du fruit est utilisée (Zeste) dans le thé Earl Grey, et on trouve certains de ses composants aussi dans les crème solaires.
Ses effets : c’est une huile que l’on utilise assez rarement en médecine, en revanche on la retrouve souvent pour pallier aux états de stress, et les pathologies qui s’y apparentent.
Cette huile a des propriétés multiples. Elle est antispasmodique, calmante, sédative du système nerveux, d’où son utilisation en relaxation pour diminuer les courbatures. Elle est efficace aussi pour faciliter la digestion, en cas de colite ou d’un manque d’appétit.
Elle fera partie d’une synergie d’huiles essentielles pouvant agir sur l’acné et l’eczéma.

Précautions : Elle est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse,à ne pas l’utiliser à l’état pur, et en usage interne. Cette huile est photo-sensibilisante et dermo-caustique, ne pas s’exposer au soleil après application.

Sources ( Les plantes médicinales )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.