La trousse naturelle pour des vacances sereines

Une trousse Astucieuse et naturelle, pour la famille durant l’été et les vacances !!

Le soleil :  

Ses conséquences sont parfois la source de maux bien désagréables. Le but est d’empêcher que cela gâche les vacances.

La première des précautions à prendre est de ne pas sous-estimer le soleil et les effets désastreux des UV sur la peau. Source de tâches brunes, de grains de beauté, ou bien de maladies de peau, mélanomes, carcinomes, il faut se bien se protéger, dans les premiers jours d’exposition au soleil, mais aussi par la suite,  tout en s’exposant  de façon très progressive.

Prudence donc  au tout début des vacances !!!

Il faut protéger vos yeux du sel, du sable, du soleil et du vent !!C’est à dire éviter les irritations des yeux, se caractérisant par une gêne et des larmoiements. Prendre dans son « nécessaire Bio Nature » un lavage oculaire, avec du sérum physiologique stérile, et pour compléter cela un collyre* (à base d’Euphraise officinalis) soulageant rapidement les conjonctivites et autres inflammations (Cf  « Onglets carnets de conseils » www.naturopathie-prevention.fr )

L’idéal, chaque jour, est de s’abriter du soleil sous un parasol, porter un chapeau sur la tête aux heures critiques (11 h 00 et 16 h 00).  Rajouter dans votre sac  une crème protectrice sans perturbateurs endocriniens**,  une bouteille d’eau, pour bien vous hydrater. Ainsi, vous ne vous priverez  pas du  plaisir de la baignade et du sport.

Si l’exposition au soleil est trop brutale, et peu ou pas  protégée, le soir et la nuit suivante ne  seront certainement, pas très agréables,  mais plutôt inconfortables et douloureuses.  Après avoir pris le soleil trop longtemps, la peau est de couleur rouge, elle tire, elle brule. Avoir impérativement dans sa petite besace, un tube de gel d’aloe vera bio. Ce gel va hydrater la peau et  favorisera sa régénération par l’apport de ses vitamines, ses minéraux et ses ses oligo éléments. :

Les petits bobos :

 L’été est aussi souvent le moment ou le sport prend une grande part de notre temps, et plus encore pendant les vacances. Mais les petits traumatismes qui les suivent sont parfois regrettables et gênants.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’avoir une activité physique toute l’année, et d’éviter de pratiquer un sport à l’excès, uniquement en vacances. Le premier désagrément sera  le stress musculaire et ensuite la fatigue physique.  Dans la trousse de secours du vacancier sportif, nous allons glisser en plus du reste, un tube de granules  5CH ou 9 CH d’arnica Montana, ou un tube de pommade d’Arnica en cas de foulures, enflures, contusions et hématomes diverses, et nous   compléterons  le tout par une huile essentielle d’Immortelle* et  une huile végétale d’arnica des montagnes*. Toutes deux  sont actives pour les inflammations, les douleurs dues aux coups.

Les tendinites :

La tendinite existante ou apparaissant lors des activités sportives restent un stress musculaire. Pour l’éviter au  mieux l’huile essentielle de gaulthérie* viendra rejoindre les autres,  pour atténuer l’inflammation. (Cf « Onglet carnet de conseils, www.naturopathie-prevention.fr )

Et ce qui concerne, les plaies superficielles sans saignements, l’huile essentielle de Lavande Aspic*, et un macérât huileux de calendula* seront un bon mélange à réaliser pour favoriser la cicatrisation.

Le mal des transports :

Ce qui reste inévitable c’est le voyage, alors faisons en sorte qu’il soit le plus agréable possible !! Mais parfois le  mal du  transport s’invite !!

 L’huile essentielle de Citron* pour les enfants, ou l’ huile essentielle de menthe poivrée*  pour l’adulte sont  une bonne solution.  Pour les grandes nausées, l’huile essentielle de Gingembre* est la  plus appropriée. (Cf « onglet « carnet de conseils »  www.naturopathie-prevention.fr )

Les piqures de Moustiques :

Autre préoccupation d’importance « les moustiques ».  Durant les vacances nous sommes pour eux l’objet de leur convoitise. Pour remédier aux attaques très cuisantes de ces insectes, nous utiliserons les huiles essentielles de Citronnelle de Java* ou de Ceylan* ainsi que l’huile essentielle de Lavande Aspic*. (Cf onglet « Carnets de conseils »  www.naturopathie-prevention.fr )

Déconvenues intestinales

Les changements d’habitudes alimentaires sont aussi la source d’un transit soit  très ralenti ou  soit, trop accéléré (turista). Penser à se  réhydrater à l’aide de bouillon, de jus de fruits ou de l’eau dégazéifiée. L’hispaghul*peut aussi réguler rapidement ces désagréments. S’ils s’accompagnent de spasmes, rajouter de l’huile de basilic exotique*. (Cf onglet « carnets de conseils www.naturopathie-prevention.fr )

Les coups de froids

Les courants d’air, les alternances de chaud et de froid sont source de coups de froids, de rhumes, ou d’angines. Compléter la trousse naturelle avec  en plus les huiles  essentielles de tea tree* et ravintsara*. (Cf onglet carnet de conseils)

Important : Avant d’utiliser les huiles citées dans cet article, veuillez consulter les précautions d’utilisations  à prendre avec chacune d’elle dans l’onglet «  Carnet de Conseils » www.naturopathie-prevention.fr

** ou * : se référer à l’onglet « carnet de conseils et précautions d’emploi des huiles essentielles.

 Important :

Les informations et conseils présentés dans cet article sont à titre informatif. Les références faites au site « Naturopathie-prévention.fr »et « La Page Facebook «Bien être et Nature Bio » ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel de santé, susceptible d’apprécier  précisément votre état de santé.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Sources (Plantes et Bien être, encyclopédie des plantes médicinales et L’aromathérapie exactement)

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