Salade de Betteraves aux harengs

La betterave sous la forme qui vous plait, un peu d’originalité sur ce légume racine!!

 Pour  6  personnes

Ingrédients :

100 ml de vin rouge, 3 feuilles de Laurier, 1 pincée de 4 épices ou poivre de Jamaïque,  1 pincée de sel, 1 à 2  cuillères à soupe de vinaigre de pomme ou de poire, 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge, 300 g de betteraves rouges crues pelées, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuillère à soupe de jus de pomme concentré, poivre selon votre goût, 200 g de courge musquée pelée ou courge muscade, 100 g de harengs fumés, 1 cuillère à soupe de ciboulette finement coupée, aneth et persil hachés.

Recette :

Mettre le vin, le laurier, le 4 épices et le sel dans une casserole et amener à ébullition. Couper ou râper en forme d’allumettes de 2 mm d’épaisseur les betteraves et les mettre dans le vin. Laisser cuire dans le vin durant 7 mn en mélangeant de temps en temps. Verser la préparation dans un saladier pour faire refroidir

Préparation de la sauce : Mélanger le vinaigre, l’huile de pépin de courge, la moutarde, le jus de pomme concentré et le poivre Râper la courge en allumette de 2 mm d’épaisseur pareille à la betterave. Ôter les arêtes des harengs et les couper en fines lanières.

Finition :

Mélanger tous les ingrédients avec la sauce et la betterave, servir en assiette creuse, pour une entrée ou  en verrine pour un apéritif dînatoire.

Bon appétit !!

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Source ( » Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver » de M. Bisseger)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.