Soupe de pois cassés à l’indienne

Une soupe qui sort de l’ordinaire et bien agréable pour les dîners en hiver…!!!

Ingrédients : 300 gr de pois cassés égouttés et rincés, 1 cuillère à soupe d’huile de colza, 200 gr d’oignons hachés finement, 2 gousses d’ail écrasées ou émincées, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, 2 gr de curcuma,  2 gr de poudre de curry, 1 pointe de couteau de piment de Cayenne, 2 clous de Girofle, 1 litre de bouillon de volaille*, ½ citron pressé en jus, 1 pincée de sel, poivre du moulin, 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche.

Préparation

Rincer les pois cassés à l’eau froide et les égoutter.

Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen et faire revenir l’oignon finement haché, en remuant régulièrement pendant  4 à 5 min et ce ,  jusqu’à ce  qu’il soit devenu translucide. Ajouter l’ail pressé  ou émincé, le gingembre râpé, les épices et les clous de girofle. Faire cuire 1 min en remuant. Ajouter les pois et le bouillon de volaille*. Saler et poivrer.

Porter ensuite à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter  à découvert durant 45 min, jusqu’à ce que les pois se défassent. Ajouter le jus de citron et ré-assaisonner selon votre goût.

Réduire en purée au mixer.

Servir et garnir de feuilles de coriandre dans une assiette creuse, ou un bol, ou bien encore une verrine.

Bon appétit !!

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD 

Article soumis aux droits d’auteur

(source SOS cuisine)

Salade de Betteraves aux harengs

La betterave sous la forme qui vous plait, un peu d’originalité sur ce légume racine!!

 Pour  6  personnes

Ingrédients :

100 ml de vin rouge, 3 feuilles de Laurier, 1 pincée de 4 épices ou poivre de Jamaïque,  1 pincée de sel, 1 à 2  cuillères à soupe de vinaigre de pomme ou de poire, 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge, 300 g de betteraves rouges crues pelées, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuillère à soupe de jus de pomme concentré, poivre selon votre goût, 200 g de courge musquée pelée ou courge muscade, 100 g de harengs fumés, 1 cuillère à soupe de ciboulette finement coupée, aneth et persil hachés.

Recette :

Mettre le vin, le laurier, le 4 épices et le sel dans une casserole et amener à ébullition. Couper ou râper en forme d’allumettes de 2 mm d’épaisseur les betteraves et les mettre dans le vin. Laisser cuire dans le vin durant 7 mn en mélangeant de temps en temps. Verser la préparation dans un saladier pour faire refroidir

Préparation de la sauce : Mélanger le vinaigre, l’huile de pépin de courge, la moutarde, le jus de pomme concentré et le poivre Râper la courge en allumette de 2 mm d’épaisseur pareille à la betterave. Ôter les arêtes des harengs et les couper en fines lanières.

Finition :

Mélanger tous les ingrédients avec la sauce et la betterave, servir en assiette creuse, pour une entrée ou  en verrine pour un apéritif dînatoire.

Bon appétit !!

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Source ( » Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver » de M. Bisseger)

Pêches farcies

Un dessert léger!!!

Recettes pour 4 à 6 personnes

4 grosses pêches, 2 œufs, 100 g d’amandes en poudre, 100 g de sucre complet ou de miel liquide, ou sirop d’érable, 1 grosse banane, le jus d’une orange, 1 cuillerée à soupe de crème allégée.

Épurer les œufs 20 secondes à la vapeur, cassez les en séparant les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans un grand bol. Versez la poudre d’amandes et mélangez bien. Ajoutez le sucre choisi, la crème et le jus d’orange. Battez le blanc en neige ferme. Versez la préparation précédente et incorporez délicatement. Épluchez les pêches ou non selon votre goût, coupez-les en  8, puis passez les à la vapeur 4 mn. Placez-les dans le fond d’un plat creux et les laisser refroidir, découper la banane en fines rondelles et recouvrez en les morceaux de pêches.

Étalez la crème d’amande par-dessus, et laissez reposer au frais plusieurs heures.

Sources ( d’après la Cuisine Niçoise, l’Alimentation d’après le Dr Kousmine)

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Bouillon végétal, bouillon de bœuf, bouillon de volaille.(Recette Spéciale diabète)

Dans une marmite à couvert

Mettre ces Ingrédients:

1 litre d’eau, 2 feuilles de laurier, 2 feuilles de sauge, 1 brin de thym, 1 branche de romarin,  1 clou de girofle planté dans un oignon coupé en 2, 1  poireau coupé en morceau, 1/2 courgette une gousse d’ail, 1 branche de céleri, 1 belle branche de persil, 1  pincée de sel, poivre.

Préparation du bouillon végétal :

Mettre tous ces ingrédients dans une casserole, avec ½  cuillère d’huile de colza. Les faire suer, à feu doux durant 2 à  5  minutes, assaisonner de sel et de poivre et couvrir d’un litre d’eau. Faire cuire à couvert, le tout jusqu’à ce que le poireau et la carotte soit mi cuite, « al dente ». Filtrer ensuite le bouillon et  le réserver au frigo, dans un bocal en verre.

Bouillon de boeuf et bouillon de volaille:

 Si vous souhaitez faire du bouillon de bœuf, ce sera avec des os de bœuf sans moelle, (apport de graisse trop important) à faire revenir en même temps que les autres ingrédients à feu doux. Couvrir d’un litre d’eau et se conformer à la recette initiale.

Pour un bouillon de volaille, diététique, il suffit de faire revenir des os de poulet, avec les autres ingrédients toujours à feu doux, couvrir d’un litre d’eau et se conformer à la recette initiale.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Sources ( SOS cuisine)

Médaillons de Porc aux patates douces (  Recette spéciale diabète)

Médaillons de Porc aux patates douces 

Pour 2 personnes

330 calories par portion

Cuisson 20 mn et préparation 10 mn

Ingrédients :

360 g de patates douces, 1 gousse d’ail émincée, 1 filet de porc dégraissé coupé en tranche de 2 cm, poivre et sel, 1 cuillère à soupe d’huile de colza, 5 gr de beurre, 1 pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne, 4 g d’origan, 85 ml de jus de pamplemousse sans sucre ajouté, 85 ml d’eau, 10 g de pignons de pin, 4 g de menthe fraiche hachée.

Dans un premier temps mettre les assiettes de service au chaud, durant la préparation, afin que le plat soit servi à température.

Préparation :

Hacher finement l’ail et couper les patates douces en morceaux de 1.5 cm de côté environ. Couper le filet en tranches de 2 cm. Saler et poivrer. Faire chauffer l’huile et le beurre à feu doux, moyen,  dans une poêle, et faire revenir les tranches de filet jusqu’à ce qu’elle soit bien dorées environ 4 mn par côté. Retirer les morceaux et réserver dans une assiette au four. Ajouter l’ail et le piment, cuire 1 mn en remuant. Ajouter les patates douces et l’origan et les rissoler 2 mn environ. Verser ensuite le jus de pamplemousse et l’eau dans la poêle, et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir, cuire le tout durant 12 mn, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. Remettre la viande à cuire durant 2 à 3 minutes, la mettre avec les patates, saupoudrer le tout de pignon de pin grillés préalablement à la poêle, et la menthe hachée.

Servir c’est prêt !!

 

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

 

Sources (SOS cuisine)