Les différentes plantes recommandées pour l’anémie

L’anémie

Définition :
Le terme anémie, désigne la diminution d’un, ou de plusieurs, éléments composant le sang. En fait, une anémie se caractérise plus exactement, par la diminution de la quantité d’hémoglobine, contenue dans une unité de volume de sang. C’est ainsi que pour une quantité inférieure à 13 g d’hémoglobine par dl de sang chez l’homme, 12 g chez la femme, et 11 g pendant la grossesse, on parle d’anémie.gentiana lutea
Il existe plusieurs types d’anémies.
Celles dues à une carence en fer, ou causés par une perte abondante de sang. Cela peut être une blessure ou bien dans le cas de menstruations très abondantes.
Il est donc recommandé de consommer des plantes riches en fer telle que l’Ortie, ou bien encore la gentiane qui permet une amélioration de l’assimilation des éléments nutritifs.
La gentiane est une plante jaune amère qui entre dans la composition de nombreux apéritifs. Ces apéritifs que l’on consomme au moins ½ heure avant le repas stimulent la sécrétion des sucs gastriques pour mieux (Gentiana Lutea) préparer l’estomac à une digestion d’un repas lourd et copieux.
L’amélioration que crée la gentiane au niveau de la fonction digestive permet l’assimilation de nombreux éléments nutritifs, dont le fer et la vitamine B12.
La gentiane entre dans le traitement de l’anémie due à de grandes hémorragies donc à une carence en fer. On l’absorbera sous forme de décoction.
Artemisia_absinthiumLa teinture d’absinthe (artemisia asbinthium) sera quant à elle préconisée sous forme de teinture diluée dans un peu d’eau, pour aider le corps à retrouver sa vitalité, après une longue maladie ou en cas d’anémie
C’est aussi une plante très amère et un tonique puissant du système digestif.
Dans le cas du Ginseng (panax ginseng) on le retrouve il y a 7000 ans dans l’utilisation médicinale chinoise pour stimuler les performances physiques et intellectuelles.
On l’utilise sous forme de comprimés pour éliminer le stress, ou sous forme de soupe en ajoutant 1 gr de racine sèche par portion de soupe aux légumes consommée par jour. Cette plante vient compléter la prise d’absinthe ou de gentiane.
ginseng racinePour les anémies dues à des règles abondantes La grande ortie (Urtica dioica) reste la plante idéale pour arrêter les saignements. En effet au 1 er siècle après J-C, le médecin grec Dioscoride décrivait plusieurs utilisations de l’ortie , en utilisant son jus contre les saignements, ou bien mélangées à d’autres feuilles cuites telles que la Myrrhe pouvait être prescrite pour l’anémie, la fièvre, ou bien encore l’arthrite.urtica dioica
On pourra l’utiliser sous forme de gélules en poudre micronisée pour contrôler le flux excessif des menstruations, ou bien comme fortifiant sous forme d’infusion en utilisant les feuilles, en buvant environ 200 ml par jour.
Précautions : il est recommandé avant d’utiliser des plantes de consulter un médecin pour établir un diagnostic complet, et ensuite envisager une consultation chez un thérapeute qualifié dans le conseil en phytothérapie.

(Source Encyclopédie Médicale Vulgaris et Larousse des plantes médicinales)

 

Leave us a Message

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.