Le Chèvrefeuille Noir


Chèvrefeuille NoirLonicera nigra – Famille des caprifoliacées


Le Chèvrefeuille noir soutient du système immunitaire

Son histoire et sa symbolique

C’est l’arbre des Oracles. Il symbolise la fidélité, la loyauté, et l’amour durable. Il atteste d’une alliance stable entre deux êtres humains.

Son apparence 

C’est un arbrisseau allant d’un à deux mètres de hauteur, particulièrement appréciés des chèvres, d’où son nom. Il supporte des températures jusqu’à – 25 °. Il est composé de feuilles couleur gris vert, qui s’opposent. Leur forme est elliptique, et elles mesurent de 3 à 10 cm, d’aspect un peu velues. Leurs fruits sont des baies de couleur bleu noir, disposées par deux, sur la tige. 

Il existe à peu près deux cents espèces différentes de chèvrefeuilles.

Sa particularité 

Son parfum se diffuse la nuit pour attirer certaines variétés de papillons nocturnes, qui les féconderont par la suite.

Son macérât 

Il ne révèle aucune toxicité. Il stimule l’immunité, le système endocrinien et équilibre et calme le système nerveux. Il est préconisé pour l’endormissement des enfants et leurs réveils nocturnes, quand il est aussi associé à d’autres macérâts. 

En fleurs de Bach

 Son élixir était décrit par le Dr Bach comme étant « le remède de tous les retours vers le passé souvent idéalisés »

Précautions 

Ne pas consommer les baies du chèvrefeuille. Même à faible dose, elles peuvent occasionner vomissements, douleurs abdominales et diarrhées.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD – Article soumis aux droits d’auteur – 


Ces informations sont dispensées à titre indicatif, et ne se substituent pas à une consultation chez un praticien de santé ou thérapeute, pour la mise en place de la thérapie qui conviendra à l’état de santé du patient.


Sources « La phytembryothérapie » Dr F. Ledoux, G. Guéniot 

Leave us a Message

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.