Coup de Coeur

LA NATUROPATHIE ET « LES AIDANTS »

L’Aidant familial ou « proche aidant », est une personne qui apporte de l’aide très régulièrement à un membre de la famille se trouvant en situation de perte d’autonomie. Il intervient dans les activités du quotidien, que la personne dépendante, ou handicapée n’est pas en capacité de réaliser.

Le métier de Naturopathe se pratique là ou se fait sentir le besoin et là où nous sommes appelés. Invitée par le Chef d’établissement de L’EHPAD, à Chantelle, et les responsables de  » la *maison des Aidants », afin de présenter la Naturopathie et les thérapies naturelles qui la complète, j’ai côtoyé à cette occasion, une équipe dynamique, solide, en soutien constant, et prévenante.

*La Maisons des aidants : crée dans l’optique de faire le lien entre la famille, le pensionnaire, et le personnel médical encadrant.

Grâce à « la maison des aidants », nous avons pu établir tous ensemble , un planning précis des soins à dispenser « aux aidants », sur plusieurs mois, comprenant un suivi global, correspondant aux souhaits de chacun d’eux.

 Nous avons mis en place des séances de naturopathie, de relaxation, de réflexologie plantaire, et des massages corporels relaxants. En quelques mots  » Bien- être, partage et écoute. »

J’ai été touchée par tous les aidants qui m’ont confié l’équilibre de leur santé. J’ai appris de chacun d’eux et nos échanges teintés d’émotions étaient porteurs de ressentis différents.

C’était une riche expérience, nuancée par la bienveillance, l’attention, et le bien-être.

Je remercie pour cela, la directrice de l’établissement, de m’avoir donné sa confiance.

Mes remerciements chaleureux aux coordinatrices de la maison des aidants, Colette et Christine. Leur dévouement, leur générosité m’ont permis d’avoir à disposition le matériel nécessaire pour pratiquer dans une salle dédiée aux soins. Et enfin, je salue la générosité et le dévouement de tout le personnel soignant.

Pour conclure , juste ces quelques mots et une photo, :

 « Le plaisir attaché à la bienveillance ne peut devenir l’objet d’un calcul égoïste, ce plaisir n’est attaché qu’à l’affection désintéressée. »

Victor cousin

Article écrit par Guylaine RAPHANAUD NATUROPATHE

soumis aux droits d’auteur