L’EFT

« Toute émotion négative est une perturbation du système énergétique » Gary Graig

L’EFT (Emotionnal freedom techniques) est une méthode dite de libération émotionnelle. Elle est considérée comme étant une « méthode d’acuponcture émotionnelle psycho-énergétique », mais sans aiguilles. Crée par Gary Craig, elle s’appuie sur les travaux du Dr Roger Callahan, qui soulageait ses patients, en exerçant des acupressures pour désenclaver les émotions perturbantes négatives. Ces ressentis sont souvent intenses et suscités par des évènements du passé, du présent ou du futur. Pour mettre en pratique l’EFT, il s’agit de tapoter, (taping) les points d’entrée ou de sortie des méridiens d’acuponcture, en déprogrammant, des émotions intenses ancrées et récurrentes. L’EFT peut être utilisée par tous . C’est une méthode universelle, douce, simple et non traumatisante, à condition de respecter le processus mis en place par son créateur. Elle permet de devenir acteur (ice) de sa vie, au lieu d’en être spectateur. Son rôle est de tenter d’éliminer les causes des émotions les plus perturbantes à partir du ressenti ponctuel.

Le stress est le premier facteur, pouvant entrainer des troubles variés suscitant un sentiment de  » mal être ».

H. Selys, défini le stress comme étant le « syndrome général d’adaptation » de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Nous avons besoin du stress, il est indispensable pour décupler nos aptitudes physiques et intellectuelles face à un danger imminent. Il crée dans son sens négatif, des troubles émotionnels et de multiples dysfonctionnements, (digestifs, immunitaires, ou respiratoires) qui peuvent être occasionnels ou récurrents.

Le stress, peut être abordé par le biais de l’EFT, une méthode autonome et validée par la science. Il est toutefois indispensable de faire appel à un praticien d’EFT certifié.

Important : Cet article est a été crée à titre informatif ne se substitue pas à une consultation chez une professionnel de santé ou un médecin.

Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD Naturopathe et praticienne en EFT.

Soumis aux droits d’auteur