La menthe et ses vertus

Menthe poivrée (mentha x piperata )

La menthe est connue depuis l’Égypte ancienne. Elle est ensuite utilisée ensuite par les Romains et les Grecs pour se faire connaître et plus récemment en Europe.

Aujourd’hui elle est cultivée dans le monde entier, surtout en Asie, en Amérique du Nord et en Europe pour son huile essentielle. C’est une plante annuelle, aux tiges carrées très aromatiques, d’à peu près 80 cm de haut.

Elle est antiseptique, antispasmodique et stimulante biliaire. Elle a des effets décontractants musculaires et elle est excellente pour le système digestif.

Comment l’utilise-t-on ?

La partie aérienne est distillée pour obtenir l’huile essentielle. Celle-ci est bénéfique en cas de migraines [1], de maux de tête dus à l’hypertension[2] de migraines de fatigue intellectuelle [3] . Par ses propriétés digestives, elle calme les nausées, les flatulences et favorise les gaz à expulser.

La menthe est à respirer en cas de maux de tête dus à une congestion nasale.

En infusion, après le repas, elle favorisera la digestion.

En lotion, réalisée à partir de l’infusion, elle s’applique sur les peaux irritées.

En teinture et mélangée à d’autres plantes, elle est conseillée pour les troubles digestifs.

En gélules, elle est préconisée pour l’inflammation du colon.

Précautions à prendre :

Pas de prise interne, sauf sur les conseils d’un praticien de santé naturelle. Déconseillé fortement aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes cardiaques, épileptiques.

Les informations et conseils présentés sur le site « Naturopathie-prévention.fr »et « La Page Facebook « « Bien-être et Nature » ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel de santé, susceptible d’apprécier précisément votre état de santé.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Sources : Larousse des Plantes médicinales

[1] Huile essentielle de Menthe verte à utiliser (Mentha spicata)

[2]  Huile essentielle de Menthe citronnée ou menthe bergamote à utiliser (mentha citrata)

[3] Huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha x piperata)