Fleurs de Bach


Les Fleurs de Bach sont originaires de Grande Bretagne. Mises au point par le Docteur  Edward Bach dans les années 30, elles sont au nombre de 38, sans compter le remède de secours.

Utilisées pour gérer les émotions, leur but est de mettre en valeur et cultiver les qualités intérieures de chacun.

Les Fleurs de Bach permettent la gestion de sept états d’âmes catégorisés par le Dr Bach lui-même : la peur, l’incertitude, la solitude, le manque d’intérêt pour soi et autrui , le découragement, le désespoir , l’hypersensibilité face aux autres et la sensibilité de ce qu’ils vivent.

Dans quelles situations peut-on s’en servir ?

On peut les utiliser lorsqu’il est difficile de faire face au chagrin, au deuil. Elles sont recommandées aussi dans les cas de chocs émotionnels récents ou anciens, pour les états de fatigue, le handicap, la maternité, les révisions, le passage d’examen, les débordements dans le travail, etc.

Elles peuvent être utiles pour toutes personnes de la naissance à la fin de vie. En revanche, elles ne  se substituent pas aux médicaments.

L’action des Fleurs de Bach est préconisée pour les débordements émotionnels et peuvent s’associer à toutes autres thérapies naturelles comme l’aromathérapie et la phytothérapie . Il n’y a pas d’accoutumance, pas d’effets secondaires. On peut donc les utiliser en toute sérénité.


Le docteur Edward Bach est né en Angleterre et a effectué ses études de médecine à Londres, pour  ensuite exercer en tant que chirurgien et dans un cabinet de consultation. Il est atteint d’une tumeur en 1917, on ne lui donne que trois mois à vivre. E. Bach pense que  « la maladie est une conséquence d’une attitude mentale erronée », il décide alors de dédier sa vie à la recherche de remèdes purs pour aider les personnes malades à retrouver un état d’esprit positif. Il travaille sur des vaccins homéopathiques appelés Nosodes et découvrent la relation selon lui,  entre 7 groupes de bactéries affiliées à 7 groupes d’états d’esprits, indépendamment de la maladie du patient. Il abandonne ensuite  ces travaux et il conçoit alors, 38 élixirs floraux, avec des fleurs sauvages, selon sa méthode de soin, et ceux-ci seront classés en 7 groupes différents, apparentés aux 7 nosodes précédemment découverts. Il  réalisera un 39 ème mélange qu’il appellera Rescue Remedy, «  Remède d’urgence » révélé par une association, combinée de 5 remèdes. Il mourra à l’âge de 50 ans en 1936, il aura survécu, 19 ans à son cancer.