C’est une thérapie par les parfums, plus précisément par les huiles essentielles. Elles ont un effet apaisant et calmant sur le corps et l’esprit. Elles renforcent et stimulent les défenses naturelles de l’organisme.
Comment sont-elles obtenues ?
Elles sont extraites de fleurs, de feuilles, mais aussi de fruits, d’ écorces, de racines, de semis ou de graines. Une fois écrasées et broyées, nous obtenons une substance aromatique très concentrée.
Le procédé d’extraction se fait par distillation à la vapeur d’eau (Eucalyptus ou lavande) un procédé très ancien, ou par pression à froid pour les agrumes (orange, citron).
On utilise souvent les huiles essentielles dans la prévention des maladies et pour leur accompagnement. Elles sont remarquables pour lutter contre l’effet du stress, le sommeil et la nervosité en général. Elles se distinguent par leur capacité à induire un état de relaxation et une sensation de bien-être.
Leurs nombreuses propriétés et qualités permettent un large champ d’actions au thérapeute. Certaines sont antiseptiques, immuno-régulatrice et anti inflammatoires, et d’autres antalgiques, antispasmodiques, calmantes et relaxantes….
Elles peuvent s’utiliser pures, uniquement sur les conseils avisés du praticien, sinon toujours diluées dans des huiles végétales. Elles sont surprenantes en diffusion pour relaxer les ambiances studieuses ou tendues en entreprise, en inhalation, en suppositoire etc.
En massage, elle s’affirment par leurs actions relaxantes, positives, mais aussi délicates par leur parfum subtil.
Leur conservation se fera à l’abri de la lumière et de l’air, dans un endroit tempéré.