La menthe et ses vertus

Menthe poivrée (mentha x  piperata )

La petite histoire

La menthe est connue depuis l’Égypte ancienne, utilisées par les romains et les grecs par la suite, pour se faire connaître plus récemment ensuite en Europe. 

Aujourd’hui elle est cultivée dans le monde entier, mais surtout en Asie, en Amérique du nord, et en Europe pour son huile essentielle. C’est une plante annuelle, aux tiges carrées très aromatiques, d’à peu près 80 cm de haut.

Elle est antiseptique, stimulante biliaire. Elle a des effets décontractants musculaires, et elle est excellente pour le système digestif.  Aussi antispasmodique, elle soulage les maux de tête dus à une mauvaise digestion.

Comment l’utilise-t-on ?

La partie aérienne est distillée pour obtenir l’huile essentielle, pour les usages traditionnels, tels que les migraines d’origine digestives[1], les maux de tête dus à l’hypertension[2] les migraines de fatigue intellectuelle[3], l’eczéma, les nausées, les flatulences et gaz à expulser.

Maux de tête dus à une congestion nasale (menthe à respirer)

En infusion, après chaque repas, elle favorisera la digestion. 

En lotion, réalisée à partir de l’infusion, elle s’applique sur les peaux irritées.

En teinture et mélangée à d’autres plantes, elle est conseillée pour les troubles digestifs

En gélules elle est préconisée pour l’inflammation du colon 

Précaution à prendre : Pas de prise interne sauf sur les conseils d’un professionnel. Ne pas administrer aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes cardiaques, épileptiques.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Sources : Larousse des Plantes médicinales

Les informations et conseils présentés sur le site « Naturopathie-prévention.fr »et « La Page Facebook « « Bien être et Nature Bio » ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel de santé, susceptible d’apprécier précisément votre état de santé.


[1] Huile essentielle de Menthe verte à utiliser (Mentha spicata)

[2]  Huile essentielle de Menthe citronnée ou menthe bergamote à utiliser (mentha citrata)

[3] Huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha x piperata)

Leave us a Message

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.