Le sommeil

 Le sommeil est une partie importante de notre vie, puisque qu’il nous prend   un   tiers de notre existence. Il est indispensable à notre équilibre nerveux et il   est   surtout essentiel. Le sommeil c’est faire mûrir le nourrisson.  Il est synonyme de     développement   pour l’adolescent et de récupération pour l’adulte.

 Toute personne qui manque de sommeil peut être malade, frileux, parfois très irritable et manquer d’appétit. Le sommeil est un cycle normal de la nature, rythmé depuis toujours par cette alternance sommeil, veille. Chez un adulte, il permet la récupération musculaire et cérébrale.  A ne pas négliger, car elle joue sur certaines fonctions de notre organisme.

Quand nous avons sommeil le cerveau exprime son envie de diminuer son activité. Nos forces alors faiblissent provocant les bâillements et pour finir un état de somnolence.

Les cycles de sommeil se répètent autant de fois que notre cerveau en a besoin. C’est pourquoi lorsqu’il frappe à notre porte, il est préférable de le laisser nous emmener.

Le besoin de chacun se rythme souvent par rapport aux émotions et les activités physiques. Les périodes de tensions nerveuses, la dépression, la grossesse sont sources d’accentuation du sommeil, ou le contraire.

Les 4 étapes  du sommeil:

Nous passons d’abord par l’endormissement, puis le sommeil calme ou lent d’une durée de 90 minutes (contenant 4 phases aussi). Ensuite suit le sommeil rapide ou paradoxal d’une durée de 20 minutes (durant cette période, nous nous souvenons de nos rêves) et pour terminer la phase intermédiaire,  c’est-à-dire celle séparant l’éveil de chaque cycle.

Toutes ces étapes forment une boucle de deux heures.

Ces phases se renouvellent et augmentent en durée, toutes les 90 minutes au moins 4 à 5 fois par nuit. Le sommeil rapide ou paradoxal peut s’étirer jusqu’à 40 minutes à la fin de la nuit. Notre cerveau peut opter entre le choix du réveil ou un nouveau cycle.

Le sommeil dans ses fonctions se distingue de différentes façons selon le type de fatigue. Tout d’abord le sommeil rapide, qui inclura une partie réparation et restauration de la fatigue mentale et intellectuelle, mais aussi l’adaptation des différents systèmes :  par exemple l’ajustement émotionnel à l’environnement social ou bien encore la régulation des fonctions sexuelles. Les autres rôles du sommeil rapide vont permettre de faciliter les mécanismes d’apprentissage, d’accroitre la maturation du système nerveux, renforcer la mémoire et faciliter la production de rêves dont on se souvient.

En ce qui concerne le sommeil lent, il s’édifie au fur et à mesure. Il prépare à la phase de sommeil rapide et paradoxal. Le sommeil rapide est spontané et inné.

 Exemple : pour un bébé prématuré, les ¾ de son sommeil seront sous forme de sommeil rapide.

Le sommeil rapide est essentiel après une journée de pressions et d’un apprentissage continu. Il prend une grande place chez l’enfant, soumis à une assimilation plus importante qu’une grande personne.

Le sommeil se définit selon l’âge, il s’élabore de la naissance à l’adolescence, prend son sens et se fixe à l’âge adulte et se dégrade à la vieillesse.

 Chaque individu dort selon son propre besoin.

 Les variations :   

  • Moins de  5 heures de sommeil concernant 8% des gens ;
  • Environ 15% dormant 5 à 6 heures
  •  Jusqu’à une grande majorité de personnes pouvant aller jusqu’à 8  heures par nuit  (soit 62 %).

Ensuite viendront les dormeurs de 8 à 10 heures de sommeil (13%) et pour terminer ceux représentatifs de la population de gros dormeurs, soit plus de 10 heures par nuit (2%°)

Notre sommeil varie en fonction de notre activité physique, notre travail intellectuel, notre style de vie. Il est différent durant la grossesse, les menstruations; il est complètement bouleversé dans les périodes de stress intense,  de dépression et au cours de la maladie.

Dès que nous manquons de sommeil le cerveau organise ses étapes de sommeil. Il est préférable d’éviter le manque  pour ne pas être de mauvaise humeur et perdre sa concentration.

A noter que les lieux géographiques et les perturbations climatiques troublent notre capacité à dormir. (Mer, montagne, froid, humidité, chaleur,).

Il est essentiel que le sommeil soit induit dans de bonnes conditions et qu’il soit précédé d’une préparation. Sa qualité dépend aussi d’une bonne hygiène de vie. L’important est de ne pas négliger sa ration quotidienne et connaitre nos vrais besoins.

 Préférez ne pas vous  imposer des règles trop strictes, de même qu’à votre entourage, afin de ne pas rendre hostile le moment d’aller dormir.

Reconnectez-vous  à vos besoins et vos perceptions sensorielles et corporelles.

    « Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. »

Arthur Schopenhauer

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD NATUROPATHE

Article soumis aux droits d’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.