Mettre la fatigue au pied du mur.

Les plantes, pour piéger la fatigue 

Aujourd’hui, on compte environ 60% de français qui se disent fatigués dès le réveil et traînent cet état toute la journée. Le rythme imposé par notre société moderne, met en évidence le manque de temps pour la récupération.

Coup de fatigue

Les maladies de l’hiver demandent une convalescence sérieuse et parfois longue . Tous ces facteurs nécessitent la mise en place d’une stratégie naturelle pour retrouver l’énergie vitale.

  • La fatigue, la lassitude, sont les motifs souvent évoqués en consultation de naturopathie. La plupart du temps, ces séances de naturopathie ont été précédées par la prescription d’examens sanguins par le médecin traitant, qui n’ont fait l’objet d’aucune anomalie particulière.

Le naturopathe apporte dans ce cas, les conseils et les cures à engager pour retrouver la forme et le bien-être.

La définition de la fatigue est très variable selon le ressenti de chacun. 

Elle succède à un effort intensif, qui doit nous inciter au repos et à la récupération. Plusieurs actions en sont les causes comme la pénibilité d’un travail, ou un état ponctuel de dysfonctionnement de l’organisme. 

Si cet état de fatigue paraît disproportionné par rapport à l’effort fourni, on parlera d’asthénie ; cette dernière se caractérise par un manque de force, pour faire face à ses obligations.

Ce que l’on entend le plus souvent en séance ce sont ces mots : « Je pourrais le faire mais je n’ai pas envie », ou « j’ai envie mais je ne peux pas le faire ». L’épuisement psychique vient parfois s’ajouter à la fatigue physique. Il est donc compliqué de faire la différence. Parfois un traitement médical est déjà entamé, mais nous pouvons le compléter pour donner le dernier coup de balai à cette fatigue. 

Les causes à éliminer sont les suivantes :

  • Les intolérances alimentaires
  • Une thyroïde qui se dérègle 
  • Un déséquilibre métabolique
  • Le stress, principal facteur de fatigue dans notre société moderne
  • Certains médicaments et leurs effets secondaires
  • L’apnée du sommeil

Une fois la cause identifiée, le naturopathe conseille et recommande des plantes dont les principes actifs correspondent à la fatigue décrite. Le moment est venu de stimuler l’organisme pour rétablir le bien être.

Quelques plantes pour la convalescence, la fatigue psychique et physique : bacopa, chlorelle, ortie, Rhodiole… 

Voici les méthodes naturelles qui peuvent être utilisés, pour retrouver la santé, l’énergie et le bien être psychique.

Trèfle à quatre feuilles contourTeinture mère

Trèfle à quatre feuilles contourHuile essentielle

Trèfle à quatre feuilles contourMacérat

Trèfle à quatre feuilles contourDécoction, infusion…

Enfin, nous incluons donc la naturopathie (alimentation, sommeil, bien-être) avec tous les moyens aromatiques qui peuvent être utilisés pour retrouver force, santé, énergie vitale et bien-être physique et psychique. 

 Cet article est diffusé à titre informatif et ne vous dispense pas d’une consultation chez un professionnel de santé ou un praticien de santé naturelle pour l’utilisation des plantes citées.

Cet article a été rédigé par Raphanaud G. Naturopathe soumis aux droit d’auteur

Sources- 300 remèdes naturelles que la médecine ne connait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.