L’ortie une plante digne de ses vertus.

L’ortie (Urtica Dioica) famille des Lamiacés.

L’ortie commune est une plante vivace. Elle peut mesurer jusqu’à deux mètres et grandit en colonie. Ainsi, elle s’identifie facilement par ses feuillages recouverts de poils fragiles, qui au moindre contact, se cassent et libèrent un liquide urticant. 

Les feuilles restent opposées en quinconce, plus petites en leurs extrémités, de couleur vert foncé, et possèdent un rebord à dent triangulaire.

Ses fleurs apparaissent courtes et vert clair, rangées en grappes soit mâles ou femelles.

Leur épanouissement a lieu entre les mois de juin et octobre. Au cours de vos cueillettes, vous pouvez tomber sur d’autres sortes, par exemple l’Ortie Urens haute de 70 cm aux feuilles plus longues et larges. Chaque région selon son climat possède son ortie.

Pourquoi est-elle digne de ses vertus ?

Parce qu’elle regorge de vitamines A, B, D et E. Elle apporte du magnésium, du fer, du potassium, du cuivre, du zinc… et du silicium. Nous avons besoin de ce dernier oligo-élément pour les os, la peau, le système cardiovasculaire, pour éloigner la fatigue physique. 

Mis à part la prêle des champs, on ne peut pas trouver mieux dans ce que nous donne dame nature.

Comment la consommer ?

Sous diverses formes, on peut soit la boire en tisane ou en sirop, ou bien la manger en pesto  ou en soupe et même l’appliquer en lotion. 

Enfin, l’absorber en poudre demeure la voie par laquelle elle est la plus riche en silicium.

Dans quel cas l’utiliser ?

Son efficacité se retrouve dans le traitement des ongles fragilisés et la chute des cheveux. Rendue anti-inflammatoire et cicatrisante par le zinc, elle apparait bienfaisante sur l’acné, sans oublier son impact reminéralisant favorable aux personnes atteintes d’arthrose et rhumatismes.

Alors, n’oubliez pas vos gants pour la cueillette !

Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD NATUROPATHE

Article soumis aux droits d’auteur

Sources – Plantes et Bien êtreLarousse des plantes médicinales-https://cuisinesauvage.org/recipe/pesto-dortie/https://www.dailymotion.com/video/x81l4sw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.