Le pied est une allégorie du poisson. Solide et humble, il nous supporte, nous porte, tout en étant en contact constant avec le sol et la poussière qui s’en dégage. Par conséquent, il mérite tous nos soins et notre respect.
De plus, tous les jours, nous ne nous déplaçons, pas après pas, qu’avec nos pieds, fins représentant de notre globalité et cela, sans vraiment y prêter attention.
De ce fait, il est intéressant de souligner qu’il est étroitement lié au plexus solaire, foyer personnel des émotions.
En outre, le plexus solaire s’active de façons binaires : attraction/répulsion ou bien sympathie/antipathie. Son rôle est essentiel. Il est chargé de passer au crible nos informations émotionnelles.
Par exemple : si le pied est glacé, le plexus solaire est noué. On sait par ailleurs que si les pieds sont froids, il est difficile de trouver le sommeil. Cette fraîcheur extrême paralyse le souffle, la digestion, les fonctions d’éliminations. Autrement dit, cela engendre le stress.
Dès que possible, prenez le temps d’observer la taille de vos pieds, saisissez-les pleinement et vous constaterez qu’au même titre que les mains, les orteils font l’objet de nombreuses interrogations sur leur forme, leur longueur ou leur teinte …Quant au gros orteil, il est le miroir fidèle de notre constitution[1] et de notre libido …
Ils existent de nombreux types de pieds : pied grec ou pied romain, que beaucoup d’entre nous rêvent d’avoir…
Morphologiquement le pied et la main en disent long, tout comme notre visage. Ils reflètent la stabilité au sens propre, comme au sens figuré.
Peut-être avez-vous les pieds plats, creux ou neutres ? Ou alors avez-vous les pieds cagneux arthrosés, déformés, révélateurs d’un milieu acide, ancien et certainement chronique; le schéma sera le même pour les mains.
Néanmoins, c’est le rôle du naturopathe de vous aider à corriger ce terrain[2] par une alimentation adaptée et des conseils personnalisés. Vous mènerez alors votre propre révolution alimentaire et vous en serez le principal acteur.
Ensuite, pensez à vous faire masser les pieds[3], les mains ou bien faites-le par vous-même.
Les vieux « Sadhus »[4] en Inde, se massent tout en méditant et en papotant. Cela reste un bien-être passant par une réconciliation réconfortante de soi.
Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD NATUROPATHE
Article soumis aux droits d’auteur
Sources « Le guide personnel du bilan de santé » D. Kieffer –Plante et bien-être
[1] La constitution est une image de notre hérédité transmise à la naissance, « l ’inné », notre culture et nos mœurs.
[2] Le terrain regroupe, la constitution donc le facteur héréditaire, le tempérament et la toxémie (intoxication, sang, lymphe).
[3] Recevoir une réflexologie plantaire
[4] Les sadhus en Inde sont des hommes de bien, ayant renoncé à la société pour se consacrer à l’objectif de toute vie.