Les champignons : une nouvelle façon de les consommer

Un bon nombre de chercheurs s’intéressent à leurs différents constituants et à leurs principes actifs. 

Il y a déjà quelques années, les champignons étaient mis en avant pour leurs vertus, en médecine naturelle chinoise. Aujourd’hui, on peut les répertorier. Ils sont indispensables dans la chaine naturelle de la vie.

De nos jours, les champignons sont apparents et utilisés sous 3 formes différentes : en levure dans l’alimentaire, visible en moisissure ou dans la nature parasitant les arbres et les plantes. Étonnant cette faculté qu’ils ont à s’associer aux végétaux aussi bien qu’aux humains !!!

Certes, il est toujours plus facile d’aller les cueillir en automne et les consommer, dans notre assiette, mais seulement si vous avez de bonnes connaissances dans ce domaine.

Chaque champignon a sa propre association de principes actifs appelés polysaccharides * le rendant unique, avec des propriétés bien définies.

D’après plusieurs études scientifiques, certains champignons, comme le Maïtaké, shitaké, reishi, seraient efficaces contre le cholestérol, et d’autres comme le Cordiceps aurait des propriétés anti tumorales ou bien comme le champignon de Paris des propriétés cardio protectrices. Finalement, les polysaccharides qui les composent se révèleraient être de formidables protecteurs du système vasculaire, des vaisseaux sanguins et un soutien à la circulation sanguine. En résumé, ils stimuleraient notre immunité. Seulement une vingtaine d’entre eux sont conseillés, selon les déséquilibres caractérisés par la fragilité du système immunitaire. 

Pour conclure , il est essentiel de souligner que l’hygiène de vie compte pour beaucoup dans l’équilibre de notre Bien être. Gardons à l’esprit qu’il est préférable de faire une révolution dans sa façon d’appréhender l’alimentation afin de favoriser une bonne énergie vitale. Les champignons ne sont pas des médicaments, mais de simples aliments pouvant devenir l’allié d’ une meilleure flore intestinale, d’un bon équilibre du système nerveux , et donc d’une meilleure santé.

* Polysaccharide définition : Sucre complexe composé de plusieurs molécules de sucres simples.

©Cet article a été rédigé par Guylaine RAPHANAUD

Article soumis aux droits d’auteur

Les informations et conseils présentés sur le site « Naturopathie-prévention.fr »et « La Page Facebook « Bien être et Nature Bio » ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel de santé, susceptible d’apprécier précisément votre état de santé.

Sources  » Plante et santé », B. Donatini – « Les vertus médicinales des champignons « .

Leave us a Message

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.